Revenir au site

Les 4 vies de la Porte de Paris : la plus majestueuse porte de Lille

Histoire, anecdotes et photos

La porte de Paris a fait partie des remparts de Lille quand la capitale des Flandres était une ville fortifiée. Tout d'abord porte discrète, utilisée pour accéder à une léproserie sous le nom de porte des Malades, elle est devenue une porte majeure et majestueuse grâce à Louis XIV sous le nom de porte de Paris. Et pendant plusieurs siècles, elle sera un passage incontournable et privilégié par tous les voyageurs souhaitant entrer dans Lille en provenance de Paris.

L'incroyable histoire de la Porte de Paris en 4 dates !

- 1273 : Lille continue de s'agrandir et annexe les paroisses de Saint-Maurice et de Saint-Sauveur. Les remparts sont déplacés pour inclure ces nouveaux quartiers dans le périmètre fortifié. Une porte discrète est alors construite pour sortir de la ville en direction du faubourg des Malades où se tenait une léproserie ou maladrerie : la porte des Malades.

- 1667 : Louis XIV entre triomphalement dans Lille en passant par la vieille porte des Malades qui ne présente aucun élément décoratif. Il décide alors que cette dernière devienne majestueuse. Tou d'abord, le quartier évolue : la léproserie est détruite et la porte change de nom pour devenir la porte de Paris. De même pour la rue des malades, axe principal du quartier Saint-Sauveur, qui devient la rue de Paris. La porte de Paris n'est alors qu'une "simple ouverture" dans les remparts avec - côté ville - le bâtiment du corps de garde et - côté campagne - rien. Il est alors confié à Simon Vollant la mission d'embellir majestueusement le côté campagne pour que la première vue de Lille des voyageurs en provenance du sud de la ville, et de Paris en particulier, soit inoubliable. Après 7ans de travaux, la porte de Paris accueille en 1692 une immense façade dont le style en arc-de-triomphe est très représentatif du bon goût français sous Louis XIV.

Porte de Paris au 18ème siècle. Elle n'est alors constituée que d'une façade côté extérieur à la ville

Lille la porte de paris créé par Simon Vollant est massive et majestueuse et remplace avantageusement la porte des malades

- 1858 : Lille s'agrandit de nouveau et annexe quatre importantes communes au sud de la ville : Fives, Moulins, Wazemmes et Esquermes. Les remparts au sud de la ville sont détruits et la porte de Paris se retrouve bien inutile sans aucune fortification aux alentours. Elle est alors composée de la façade majestueuse construite par Simon Vollant et par le corps de garde que tous les voyageurs devait franchir pour entrer dans Lille. Ce dernier est alors tout simplement détruit, laissant seule la façade magistrale au milieu d'une terrain vague à peine carrossable. Le question se pose alors de détruire aussi cette porte mais elle est finalement sauvée par l'architecte Charles Garnier, bien connu pour avoir réalisé l'Opéra Garnier de Paris. Du coup, un réaménagement est décidé pour la mettre en valeur. Le chantier est confié à l'architecte Louis-Marie Cordonnier, futur maître d'oeuvre de l'Opéra de Lille et de la Chambre de Commerce voisine. Son coup de génie est alors de compléter la porte de Paris, qui ressemble encore à un bien maigre arc de triomphe coupé en 2, par une autre façade côté ville et de créer autour une place totalement rénovée qui prendra le nom de place Simon Vollant. L'ensemble est inauguré par une grande fête le 2 juin 1895 en même temps que les facultés lilloises.

La porte de Paris est en réalité composée de "deux morceaux" construits avec 200 ans d'écart

2002 : Après un siècle passé à traverser les guerres mondiales et les différentes crises économiques, la Porte de Paris est entièrement restaurée pour retrouver son éclat initial. De nombreuses pièces d'origine sont recréées comme par exemple les bombes en fonte du parapet. Elle devient deux ans plus tard un des fleurons de l'évènement "Lille 2004, capitale européenne de la culture" et, en mars 2018, la touche finale est apportée avec l'installation des 24 grenades rénovées par le département Fonderie de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Lille (ENSAM). La porte de Paris est alors prête pour célébrer les 350 ans de la ville de Lille devenue française.

la porte de paris à Lille en travaux avant sa restauration par Louis-Marie Cordonnier

Emplacement : la porte de Paris est située au centre d'un des seuls ronds-points du centre de Lille, juste à côté de l'hôtel de ville et du beffroi. Elle marque le début de la grande rue Pierre-Mauroy qui mène directement à la place du Théâtre et l'Opéra de Lille. Trois autres artères accèdent à la porte : le Boulevard Papin, la rue de Denain et la rue du Réduit.

Actuellement : ce qui frappe les visiteurs et les Lillois.es au premier regard, c'est l'aspect massif de la porte avec seulement une petite ouverture en son milieu, qui donne un aspect très militaire à l'ensemble... ce qui est finalement logique pour une porte d'enceinte fortifiée censée filtrer les entrées et sorties. Mais quand on s'attarde sur la décoration de la porte côté boulevard Papin, on se rend compte que l'expression arc-de-triomphe est tout à fait adapté pour ce monument :

- les ailes de la porte sont ornées par des figures mythologiques encadrées de colonnes doriques avec sur le côté gauche Mars, le dieu de la guerre, et sur le côté droit Hercule, symbole de force.

- au-dessus du passage en forme de couloir vouté sont joliment disposés à la fois les armoiries de Lille et l'écusson royal... ainsi que le nom de la porte.

- tout en haut, une sublime scène représente deux anges, allégories de la renommée, sonnant à la trompette la victoire de Louis XIV. Ces anges entourent l'allégorie de la victoire au milieu de drapeaux tandis que la statue principale a le bras droit levé pour déposer la couronne sur la tête du Roi-Soleil.

détail de la porte de paris à Lille : cène représente deux anges, allégories de la renommée, sonnant à la trompette la victoire de Louis XIV. Ces anges entourent l'allégorie de la victoire au milieu de drapeaux tandis que la statue principal a le bras droit levé pour déposer la couronne sur la tête du Roi-Soleil
Lille porte de paris plan du début du 16ème siècle où la porte de Paris (appelée alors porte des Malades) apparaît comme mineure par rapport à la porte Saint-Sauveur (un peu plus haut à droite)

Ci-dessus : plan du début du 16ème siècle où la porte de Paris (appelée alors porte des Malades) apparaît comme mineure par rapport à la porte Saint-Sauveur (un peu plus haut à droite). Mais en 1575, la rue menant à la porte Saint-Sauveur est murée après l'explosion d'un dépôt de poudre.

Ci-dessous : la porte des Malades est devenue stratégique d'autant que la porte Saint-Sauveur ne sera jamais réouverte jusqu'à sa destruction définitive en 1673 pour laisser la place au fort Saint-Sauveur (ou fort du Réduit) imaginé par Vauban.

Lille porte de paris elle s'appelle encore la porte des malades et mène à une léproserie
Lille porte de paris plan de 1820 montrant bien le rôle de façade de la Porte de Paris accolée aux murs des fortifications

Ci-dessus : plan de 1820 montrant bien le rôle de façade de la Porte de Paris accolée aux murs des fortifications

Ci-dessous : la porte de Paris dessert un axe stratégique vers tous les quartiers de Lille

Lille porte de paris gravure couleur montrant l'importance de la porte de Paris pour accéder à la ville
Lille porte de paris photo de la porte permettant d'accéder à Lille à l'époque des remparts et fortifications

Photos de la porte de Paris avant (ci-dessus) et après (ci-dessous) le démantèlement des remparts de Lille à la fin du 19ème siècle

Lille porte de paris laissée à l'abandon

Ci-dessous : la fin des travaux approche, la deuxième façade est déjà posée à l'arrière et le rond-point se finalise

Lille porte de paris en travaux avant son inauguration en 1895
Lille porte de paris plan de 1930

Ci-dessus et ci-dessous : La place Simon Vollant est un des seuls rond-points intra-muros de Lille obligeant les lignes de tramways à le contourner

Lille porte de paris l'ancien tramway de Lille circulait via la ligne C
Lille porte de paris vue panoramique aérienne montrant la rue de Paris / Pierre Mauroy dans l'enfilade de la porte
Lille porte de paris impossible de se tromper... le nom de la porte est écrit dessus

La porte de Paris est un des bâtiments préférés des artistes du Mapping qui y ont réalisé plusieurs performances (exemple ci-dessous avec une vidéo de 2017)

La porte de Paris a souvent été sur le parcours des courses à pieds de la braderie de Lille

Lille porte de paris photo des coureurs du semi marathon de la braderie de Lille course à pieds
Lille porte de paris façade extérieure majestueusement décorée
Lille porte de paris vue aérienne depuis le beffroi de l'hotel de ville

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK