Revenir au site

La main de César à Lille

Un chef d'oeuvre au coeur du métro

Lille est une ville qui regorge de surprises, de petits détails qu’on ne remarque pas toujours au premier coup d’œil comme des œuvres d’art devant lesquelles on passe sans les remarquer ou connaître leur histoire.

On trouve notamment dans la station de métro Porte de Valenciennes (sur la ligne 2 rouge) une surprenante sculpture de l’artiste César Baldaccini... artiste-star plus connu sous le simple nom de "César" ! Il est le créateur du trophée qui porte son nom et récompense iconique du cinéma français, ainsi que de nombreuses compressions et expansions présentes dans le monde entier. A Lille, César crée spécialement une sculpture originale : une main de bronze géante qui donne l'impression de sortir de terre pour tenir une des colonnes de la station de métro lilloise.

Elle est inaugurée en 1989 en même temps que la station de métro imaginée par un ami de César, l’architecte Bernard Poète. Imposante, elle est facilement visible au rez-de-chaussée de la station. D'ailleurs, la main de César n’est pas la seule œuvre d’art "cachée" dans le métro lillois. On y trouve par exemple des fresques de Jean Pattou et de Michel Degand ou encore des sculptures d'Armand Debeve. Un vrai petit "musée métropolitain" en quelque sorte.

lille main de cesar sculpture dans le métro porte de valenciennes
lille main de cesar portrait de l'artiste
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK