Revenir au site

Tous les musées et lieux d'expositions à Lille

Des plus petits au plus majestueux en passant par les plus originaux

Lille est une ville où la culture s'épanouit tout au long de l'année. En plus des moments forts de Lille 3000 qui animent la ville tous les trois ans, il y a à Lille un très grand nombre de musées et de lieux d'expositions permanentes ou temporaires.

L'incontournable à Lille :

Palais des Beaux-Arts de Lille : 22 000 m² qui abritent des collections mondialement renommées retraçant un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du 12ème au 20èm siècle avec des incroyables plans-reliefs de Lille restaurés en 2019.

📍 Place de la République

Les Musées de Lille :

Musée d'Histoire Naturelle : un magnifique édifice accueille 450 000 objets témoins de la diversité du monde vivant (Géologie, Zoologie et Insectarium) avec en particulier une belle place faite aux dinosaures.
📍 19 rue de Bruxelles

Musée de l'Hospice Comtesse : un saut dans le Lille du 13ème au 18ème siècle dans cet ancien hôpital médiéval restauré pour découvrir à travers de magnifiques oeuvres l’histoire de la cité et la splendeur de la vie lilloise à l'époque.
📍 32 rue de la Monnaie

Musée de l'Institut Pasteur : toutes les recherches menées par Louis Pasteur, Camille Guérin et Albert Calmette installée depuis 2017 dans un cadre inspirant : les anciens appartements d'Albert Calmette. 
📍 18 boulevard Louis XIV

Musée des Canonniers Sédentaires : installé dans l'ancien couvent des Urbanistes, le musée abrite une collection de 3000 objets en lien avec la Confrérie de Sainte-Barbe et la défense de la ville de Lille en particulier en 1792, dont les célèbres canons Gribeauval offerts par Napoléon Bonaparte.
📍 44 rue des Canonniers

Écomusée des Écoles Publiques : installé dans les locaux de l'ancienne école Récamier, les visiteurs découvrent une véritable salle de classe de 1930 et participent à la dictée du Certificat d'études à la plume et à l'encre violette.

📍 4 rue Frédéric Mottez

Lieux d'expositions permanentes ou temporaires :

  • artconnexion : 4 à 5 expositions par an autour d'une programmation internationale invitée à réaliser des œuvres pour et en fonction du lieu, ainsi qu'un étage « project space » dédié à la vidéo et aux installations sonores.
    📍 9 rue du Cirque
  • Atelier Galerie Bleu : lieu d'explorations, d'expérimentations et de rencontres artistiques ouvert à tous proposant des expositions et des ateliers de créations plastiques gratuits et pour tous publics.
    📍26 rue Georges Clemenceau
  • Centre d'Art Sacré : collection unique d'art sacré contemporain situé dans la crypte de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille
    📍 Place Gilleson
  • Centre d'Arts Plastiques et Visuels : plusieurs expositions rendant compte de la diversité de la création contemporaine actuelle ainsi qu'une exposition annuelle autour des travaux réalisés dans le cadre des ateliers de pratique artistique.
    📍 4 rue des Sarrazins
  • Espace Edouard Pignon : lieu d’exposition municipal animé par le Comité d'Animation des Bois-Blancs qui propose au public de découvrir l’art contemporain.
    📍 11 rue Guillaume Tell
  • Espace Le Carré : expositions collectives d’artistes émergents dans le domaine de l’art contemporain au coeur de l'historique Halle aux Sucres.
    📍 30 rue des Archives
  • Frontière$ : espace de pratique et de diffusion artistique en lien avec la santé mentale accueillant une galerie d'art contemporain, le fonds d'art contemporain et un atelier de pratique artistique.
    📍 211 rue Roger Salengro
  • Gare Saint Sauveur : une ancienne gare de marchandises réhabilitée en un immense lieu multiculturel où les Lillois aiment venir en famille ou entre amis.
    📍 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas
  • Institut pour la photographie : expositions mettant en avant la diversité des usages et des formes de la photographie ainsi que son histoire incluant ses développements actuels et futurs.
  • 📍 11 rue de Thionville
  • Lasécu : lieu dédié à l'art contemporain depuis 2001 autour d'expositions toutes choisies pour leurs formes d'expressions plastiques.
    📍 26 rue Bourjembois
  • Maison de la Photographie : expositions tout au long de l'année dédiées au 8eme art, de la création régionale aux grands noms de la photographie. 
    📍 28 rue Pierre Legrand
  • Maisons Folies : des lieux de culture et de partage entre habitants et artistes, amateurs et professionnels pour des expositions toujours touchantes.
    📍 Beaulieu, 33 place Beaulieu
    📍 Moulins, 47/49 rue d'Arras
    📍 Wazemmes, 70 rue des Sarrazins
  • Maison Natale Charles de Gaulle : tout simplement là où est né le célèbre général le 22 novembre 1890. L'édifice, classé Monument Historique, renferme de nombreux meubles, souvenirs familiaux et objets personnels ainsi qu'un Centre multimédia sur l'histoire contemporaine, une bibliothèque et une salle d'expositions temporaires.
    📍 9 rue Princesse
  • Sinkié Art Galerie Atelier : galerie de proximité attachée à sensibiliser le public-voisin et privilégiant les rapports humains avec l'artiste exposant.
    📍  265 rue Roger Salengro.
  • Tripostal : espace majeur de la création contemporaine dans immense lieu d'expositions de 6000 m2 installé dans un centre de tri de courrier reconverti en 2004 lorsque Lille était Capitale Européenne de la Culture.
    📍Avenue Willy Brandt
  • WAAO Centre d'architecture et d'urbanisme : en plein coeur d'Euralille, ce lieu assure la diffusion et la promotion de l'architecture contemporaine et de l’urbanisme auprès du grand public et des professionnels.
    📍 Place François Mitterrand

Bonus :

  1. Les rues de Lille offrent aussi un musée à ciel ouvert où les street-artistes s'expriment que ce soit via des collages, des graffitis, des tags ou des pochoirs. D'Invader à Miss Tic en passant par le Collectif Poisson et Monsieur Chat, découvrez le street art à Lille
  2. Le métro de Lille propose aussi un très grand nombre d'oeuvres d'art à ses voyageurs au sein de presque toutes ses stations. Du célèbre César à Jean Pattou en passant par Debeve et Degand
  3. En 2004, Lille était Capitale Européenne de la Culture et proposa un an d'animations et d'expositions dans toute la ville
  4. Depuis 2006 et tous les trois ans, Lille organise une grande manifestation culturelle - labellisée Lille 3000 - qui se tient pendant plusieurs mois dans toute la ville sur un thème mis à l'honneur.
Lille musée palais des beaux arts

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK