Revenir au site

Le métro de Lille : un musée à galeries ouvertes

Quand l'Art va à la rencontre des voyageurs

Certes Lille n'est pas vraiment New York... et pourtant les Lillois ont aussi leur "Metropolitan Museum" grâce à leur métro qui regorge de surprises et d’œuvres d'art. Ce qui fait bien de lui un véritable "Musée métropolitain".

Cela peut paraître un peu ridicule au premier abord de qualifier un simple moyen de transport de "Metropolitan Museum"... et pourtant le métro de Lille en est sûrement la plus pure expression car tout le réseau peut se comparer à un véritable musée où l'art est bien présent sous énormément de facettes.

Des stations uniques

L'architecture et la conception des stations sont à elles seules des "masterpieces". Voici quelques exemples :

  • La station Villeneuve d'Ascq - Hôtel de Ville est décorée par Brigitte Denoyelle. Elle nous fait voyager en Amérique du Sud avec l'ornement en terre cuite et miroir inox autour de la cage d’ascenseur.
  • La station Triolo égaye avec sa fresque aux tons jaunes et bleus signé Josiane Dimey.
  • La station CHU Centre Oscar-Lambert possède de grandes baies vitrées ce qui la rend incroyablement spacieuse et lumineuse.
  • Les stations Rihour et Lille Grand-Palais sont éclairées par d'inattendues pyramides de lumière.
  • La station République Beaux-Arts possède un théâtre à ciel ouvert construit à même la station
  • La station Gare Lille-Europe est tout simplement une prouesse architecturale avec ses grands escaliers permettant d'accéder aux quais en passant par un puit de lumière gigantesque.
lille station de metro republique beaux arts amphitheatre de plein air

Des oeuvres au détour des couloirs

Dans les stations, on peut facilement admirer de nombreuses œuvres d'art. Les plus célèbres se trouvant dans la station République Beaux-Arts qui donne le ton en se faisant écho du Palais des Beaux-Arts. Elle incite les voyageurs à se rendre dans le musée en leur en donnant un avant-goût. Au détour des couloirs, on y rencontre des reproductions d’œuvres du musée ainsi que des sculptures originales. Petit inventaire des créations présentes dans les stations qui deviennent des salles d'exposition à part entière :

  • Trois sculptures originales dans la station République Beaux-Arts : "Les Muses" d'Armand Debève, "Spartacus" de Denis Foyatier et "L'automne et le Printemps" de Albert-Ernest Carrier-Belleuse.
  • Dans la station Portes de Valenciennes : on peut apercevoir l'imposante "Main" de César soutenant un pilier.
  • Arrivée à la station Rihour :  ne ratez pas la fresque de 100 m² en inox et traverses de chemin de fer imaginée par Michel Degand en 1983.
  • La station Lille Europe est ornée de la gigantesque fresque "Piranésienne", œuvre du lillois Jean Pattou.
  • Dans la station Pont de Bois trône une imposante sculpture en bronze de Silviane Léger appelée "La Paternité" ou "L'Homme du métro".
  • Dans la station Fives, vous serez conquis par la fresque en lave émaillée de Michel Degand.
  • En passant par la station Wazemmes, l’œil des voyageurs est frappé par une immense sculpture : "La Source de Vie" de Fleckenstein.
carte postale du metro de lille avec les oeuvres d'art presentes dans les couloirs

Le chef d'oeuvre du "Metropolitan Museum of Lille"

Le métro lillois est en lui-même une véritable "Joconde" de technologie et d'innovation. Il est tout simplement le premier métro automatique du monde depuis son inauguration le par le président de la République François Mitterrand. Il a été construit sur une technologie créée au début des années 1970 à Lille grâce aux travaux du Professeur Robert Gabillard au sein de l'Université des Sciences et Technologies.

le metro val de Lille en test avant son inauguration en 1983

Le métro automatique de Lille en test avant son inauguration en 1983

Prendre le métro à Lille ce n'est donc pas s'enfermer dans un monde de béton... c'est un voyage d'émerveillement devant la beauté d’œuvres placées sur son chemin. Et, cerise sur le Merveilleux de Fred (réputé gâteau lillois), toutes ces oeuvres sont en accès gratuit... et si vous voulez faire un tour de "Joconde", il vous en coûtera moins de 2 Euros.

Bonus : le métro peut aussi vous mener à un des nombreux musées "non-roulants" de Lille, à découvrir sur notre article "Tous les musées de Lille".

la station de metro gare lille europe avec les fresques de jean pattou

Station Gare Lille Europe

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK