Revenir au site

Le métro de Lille, premier métro automatique au monde

Une vraie prouesse technologique inventée et réalisée à Lille

Après des années de recherches et d'essais, le premier métro automatique au monde est inauguré le 25 avril 1983 et c'est à Lille que cette merveille technologique a vu le jour.

Le métro lillois est né d'une volonté de décentralisation autour de la ville de Lille dans les années 1960. On cherche alors une compagnie pouvant réaliser un métro de bonne qualité (c'est-à-dire avec une bonne fréquence) et pour un prix raisonnable. Un concours est organisé avec des appels d'offres et c'est la société Matra qui le gagne et propose le système VAL (Véhicule Automatique Léger) basé sur une technologie développée dans les années 1970 au sein de l'Université des Sciences et Technologies de Lille autour des études du professeur Robert Gabillard. Les premiers grands travaux commencent en 1977 et en 1983 la ligne 1 est mise en service. L'actuelle ligne 2 - tout d'abord nommée ligne 1 bis - est quant à elle mise en service 6 ans plus tard.

intérieur des tunnels avec rails et voies du réseau de métro à lille

Aujourd'hui le métro lillois avec ses 44 kilomètres de lignes et ses 62 stations est le plus long réseau métropolitain français de province. En heure de pointe, il peut transporter jusqu'à 10 000 personnes par heure et par sens. Il n'a besoin d'aucune intervention humaine pour fonctionner.

Des caméras ont été installées pour lutter contre l'insécurité des lignes, si bien qu'aujourd'hui 78% des utilisateurs estiment se sentir en sécurité.

Détails des lignes :

  • Ligne 1 (jaune) : "4 Cantons - Stade Pierre-Mauroy" ↔ "CHU - Eurasanté", 18 stations sur 12,5 km
  • Ligne 2 (rouge) : "Saint-Philibert" ↔ "CH Dron", 44 stations sur 31,1 km
plan du métro de lille : ligne 1 jaune et ligne 2 rouge

Anecdotes :

  • Le coût de la ligne 1, estimé initialement à 230 millions de Francs, sera 10 fois plus élevé que prévu et dépassera les 2 milliards de Francs au final lors de sa mise en service.
  • Le projet initial comprenait 4 lignes de métro. Deux faisant les liaisons Est/Ouest et deux pour les liaisons Nord/Sud qui ont été abandonnées et remplacées par des ligne de bus.
  • Le métro lillois n'est pas conçu que de béton. Des efforts ont été fait pour le rendre plus attractif et même amener l'art dans le métro.
  • A l'origine VAL signifiait "Villeneuve-d’Ascq - Lille" avant de devenir "Véhicule Automatique Léger"
  • En 2018, une autre innovation arrive dans le métro : toute la ligne 1 est couverte par la 4G, y compris dans les parties souterraines. 
prototype du métro VAL en test à Lille

Premier test du métro automatique VAL à Lille dans les années 1970

En savoir plus sur le métro et les transports à Lille :

travaux du futur métro de Lille et de la station place rihour
inauguration du metro de lille VAL par Pierre Mauroy et François Mitterrand  le 25 avril 1983
rame du métro VAL à son lancement en 1983 à Lille
entrée de station pour le métro VAL à lille
carte postale CPA de la ligne 1 du métro VAL de Lille en 1983

En janvier 1974, le métro VAL fait déjà la une du journal La Vie du Rail... plus de 9 ans avant son inauguration officielle !

en 1974, le metro VAL de Lille fait la une de la vie du rail numéro 1426

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK