Revenir au site

V'lille : le guide pratique pour tout savoir sur la location de vélo à Lille

Comment trouver un V'Lille ? Comment prendre un V'lille ? Comment payer un V'lille ? Comment reposer un V'lille ?

Les vélos V'lille sont un moyen de transport très pratique à Lille. Les Lillois apprécient à la fois la facilité pour emprunter un V'lille (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) et l'important maillage de station à travers toute la ville permettant de circuler rapidement d'un point A à un point B pour un prix très raisonnable. A noter que les vélos sont aussi très robustes et très simples d'utilisation. Voici tout ce que vous devez savoir pour louer un vélo V'lille à Lille.

Les vélos V'lille sont en libre service mais il faut les emprunter à une station fixe. Contrairement à d'autres grandes villes, il n'y a ni vélos, ni trottinettes électriques en "free floating" (libre-service sans borne). La première étape est donc de se rendre à une station.

Trouver une station V'lille

Il existe plus de 220 stations en métropole lilloise. Elles sont facilement identifiables grâce à leur couleur rouge et sont situés généralement à tous les points stratégiques de la ville (gare, métro, carrefour, lieux d'intérêt). On peut facilement les géolocaliser grâce à l'application Ilévia qui vous donnera aussi la disponibilité du nombre de vélo et du nombre d'emplacements vides (très utile au moment du retour). Il y a des petites stations (une dizaine de vélo) et des grandes (une trentaine de vélo).

station velo vlille v'lille

Prendre un vélo V'lille à une station

  1. S'identifier à la borne
    - Vous n'avez pas de code ni abonnement : il faut acheter un pass 24h ou 7 jours pour obtenir un code. C'est possible directement sur la borne ou sur le site internet d'Ilevia. Sur la borne, choisissez "Achat de titre V'lille" et suivez les instructions. Au moment de l'achat, un code secret à 4 chiffres vous sera demandé. Indiquez celui que vous voulez (exemple "1006") et retenez le bien, vous en aurez besoin à chaque location pendant la durée de votre pass. Une fois payé en ligne ou sur la borne, vous recevez un code à 8 chiffres sur votre téléphone qui vous servira toute la durée du pass. C'est un peu votre compte client le temps de la location.
    Attention #1 : vous devrez forcément payer en CB le prix complet du pass et avancer une caution (voir plus bas).
    Attention #2 : certaines stations n'ont pas la fonctionnalité CB, vous devrez alors le faire par le site qui vous donnera immédiatement vos code d'accès.
    - Vous avez déjà un code (numéro de compte à X chiffres et code secret à 4 chiffres) : Sur la borne, choisissez "Identifiez-vous" sur le premier écran puis "Code client" sur le deuxième écran et suivez les instructions des écrans suivants en indiquant votre code client et votre mot de passe.
    - Vous avez déjà un abonnement longue durée : sur la borne, choisissez "Identifiez-vous". Pas besoin d'indiquer votre numéro de compte, il vous suffit de vous identifier avec votre carte en la posant sur le bas de l'écran de la borne puis de taper votre code secret.
    Attention #3 : sur certaines stations des images de cartes sont dessinées sur le côté des bornes individuelles de chaque vélo, cela signifie qu'il suffit de poser votre carte dessus pour déverrouiller le vélo. Pas besoin de passer par la borne.
    Attention #4 : sans la carte, vous ne pouvez pas retirer de vélo. Vous devez l'avoir physiquement avec vous.
  2. Choisir un vélo V'lille : l'écran de la borne affiche tous les vélos disponibles de la station en indiquant leur numéro de borne individuelle. Il suffit alors de choisir son numéro de borne de vélo.
    Attention #5 : au moment de choisir un numéro de borne, faites attention à choisir un vélo en bon état (la selle retournée indique que le vélo est défectueux). N'hésitez pas aller les voir sur les bornes avant de choisir.
    Attention #6 : si la station a plus de 30 vélos, il y a deux pages d'écran affichant les numéros des bornes des vélos disponibles. Premier écran : bornes 1 à 30. Second écran : bornes 31 à 60
  3. Noter son code cadenas : chaque vélo est équipé d'un anti-vol à 4 chiffres, très utile si vous faites un arrêt dans une rue sans station pour raccrocher le vélo. Notez le bien (prenez le en photo avec votre téléphone par exemple). Une fois validé l'écran du code cadenas, rendez-vous à la borne du vélo.
  4. Débloquer le vélo V'lille de son arceau : il suffit d'appuyer sur le bouton argenté de la borne à vélo. Un petit son aigu manifeste que le vélo est bien déverrouillé, vous pouvez le prendre et l'utiliser librement. N'oubliez pas que les 30 premières minutes sont gratuites, mais ensuite vous devrez payer par demi-heure supplémentaires. Voir explications sur le tarif
    Attention #7 : vous avez un temps limité (dizaine de secondes) pour enlever le vélo de son arceau. Si vous le dépassez, le vélo se verrouille et vous devrez retourner à la borne, vous identifier et choisir un nouveau vélo.
    Attention #8 : en cas de vélo défaillant, reposez le immédiatement à la borne et retournez à la borne de la station. Identifiez-vous et choisissez un nouveau vélo.
    Attention #9 : si vous n'arrivez pas à prendre le vélo car il est coincé, retournez à la borne de la station, identifiez-vous et choisissez un nouveau vélo.

Les 6 écrans pour prendre un vélo V'lille dans l'ordre lorsque l'on a un code client et un mot de passe (de gauche à droite)

location de velo pas cher à lille Les 6 écrans pour prendre un vélo V'lille dans l'ordre lorsque l'on a un code client et un mot de passe (de gauche à droite)

Ce qu'il faut savoir avant de louer

  • Combien coûte une location de vélo V'lille : le pass 24 heurs démarre à moins de 2 euros. Voir explications sur le tarif
  • La caution : une caution de 200 euros est demandée quel que soit l'abonnement que vous choisissez. La caution n'est retirée qu'en cas de forte dégradation, perte, vol ou de non-restitution du vélo au-delà de 24 heures.
    - si vous payez sur la borne ou sur internet : le dépôt de la caution se fait par carte bancaire. Cela fonctionne comme un location de voiture : elle n'est pas débitée mais il faut avoir une marge de 200 euros sur son compte (ou autorisation de découvert).
    - En agence et par courrier : la caution est un chèque.
  • Les abonnements longue durée : il est possible de prendre un abonnement d'un an à V'lille. Vous pouvez le faire en ligne sur le site d'Ilévia, en agence ou par courrier. En plus du prix de l'abonnement, Ilévia demande 5 euros de crédit, débités quand vous dépassez la demi-heure. Voir explications sur le tarif
    Quand vous avez un abonnement, vous pouvez emprunter un V’lille autant de fois que vous le voulez. N'oubliez pas que les 30 premières minutes sont gratuites, mais ensuite vous devrez payer par demi-heure supplémentaires.
  • En cas de souci au moment de la location ou pendant la location : n'hésitez pas à contacter le numéro de téléphone du service Ilévia V'lille indiqué sur les bornes. Un opérateur à distance vous indiquera la marche à suivre pour gérer votre problème.
station v'lille location de velo à lille équipée d'un lecteur de carte directement sur la borne velo

Reposer un vélo V'lille

  1. Vous devez trouver une station qui dispose d'une borne individuelle disponible pour raccrocher votre vélo. Si vous n'en avez pas déjà repéré une, utilisez l'application Ilévia qui vous indiquera les stations à proximité et vous donnera le nombre d'emplacements vides.
  2. Une fois sur place, il suffit de remettre le vélo dans une attache et d'entendre le son aigu pour être sûr qu'il est bien verrouillé.
    Attention #10 : ne partez pas tant que le son aigu ne s'est pas déclenché sinon votre vélo n'est pas verrouillé et sera considéré comme non-rendu. Cela peut engendrer un surcoût de location et votre vélo peut être volé. Vous en serez responsable et votre caution pourra être actionnée. Si vous avez un doute, assurez vous qu'il est bien verrouillé en essayant de le reprendre. Si ça bloque : bonne nouvelle, il est verrouillé.
    Attention #11 : une fois verrouillé, vous pouvez reprendre immédiatement un autre vélo à n'importe quelle station, y compris celle où vous êtes (pratique si on veut partager un code).

Fin de la location

A la fin de la durée de votre pass 24 heures ou pass 1 semaine, vous êtes prévenu par mail ou sms. Votre compte à 8 chiffres et votre code à 4 chiffres ne sont plus valables.

Astuces :

  • Pour éviter de payer 1€ la demi-heure supplémentaire avec les V’lille, il suffit de "reposer" votre vélo au bout de 30 minutes puis d'en reprendre un immédiatement au même endroit pour remettre le compteur temps à zéro.
  • Ne jamais donner vos codes ou prêter votre carte à des personnes inconnues car en cas de souci (dépassement de temps, non-retour de vélo), c'est votre caution qui sera débitée.
photo du velo v'lille location a lille avec explications de ses composants

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK