Revenir au site

Visiter le musée d'Histoire Naturelle de Lille

450 000 objets témoins de la diversité du monde vivant

Fort de ses 200 ans d'existence, le musée d'Histoire Naturelle de Lille est un petit bijou de biodiversité dans le Nord. Installé dans un grand bâtiment spacieux, son charme et sa diversité en émerveillent plus d'un.

La mission du musée d'Histoire Naturelle est de montrer la "beauté, la complexité et la diversité du monde vivant" et c'est un pari réussi. C'est ainsi qu'on y trouve environ 450 000 objets classés selon 4 grandes thématiques, deux sont visibles en permanence : "géologie" et "zoologie". Les deux autres thèmes sont "sciences et techniques" et "ethnographie", dont les objets sont exposés lors d'expositions temporaires ayant lieu deux fois par an.

grande salle du musée d'histoire naturelle de lille avec squelette et dinosaure

Ce musée est vraiment adapté à tous les âges. Petits et grands en prennent plein la vue. La visite est surprenante et ludique. C'est l'endroit parfait pour apprendre à distinguer un "phasme feuille" d'une feuille dans l'insectarium par exemple. Ou encore pour admirer un squelette de 13 mètres de cachalot suspendu au plafond mais aussi circuler au milieu de dinosaures grandeur nature. Il est aussi possible de se retrouver nez à nez avec un lion ou une girafe dans l’incroyable Grande Verrière du musée. Autant de choses qui sortent du quotidien.

Anecdotes :

  • Le musée a été inauguré en 1822 dans l'ancien Hôtel de Ville de Lille situé place Rihour. Avant de déménager à son adresse actuelle en 1896, les collections s'exposaient dans une grande salle mise à disposition par la mairie.
  • Pendant la seconde guerre mondiale, le musée est occupé par les Allemands qui vont utiliser les animaux naturalisés (fauves et oiseaux) comme décor pour des pièces de Wagner jouées à l'Opéra de Lille.
grande vitrine des animaux du musée d'histoire naturelle de lille avec lion girafe ours tigre zebre

Infos pratiques :

  • Adresse : 19 rue de Bruxelles, Lille
  • Accessible en métro : 9 min à pieds de l'arrêt Lille Grand Palais
  • L'entrée coûte 5€ en tarif normal  (3,50€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 12 ans)
  • Site web : mhn.lille.fr

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK