Revenir au site

L'incroyable fresque de Jean Pattou dans la gare Lille Europe

Une des plus grandes fresques murales du monde

“Un jour j’irai à New York avec toi”, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir dire cela à quelqu’un... Et bien figurez-vous qu’en habitant à Lille, c'est possible ! Grâce à Jean Pattou, vous pouvez apercevoir un peu de New York sans débourser un seul Euro, et même un peu de Londres, de Moscou...

Pour cela il suffit de descendre dans la gare Lille Europe et d'admirer l’immense fresque peinte par le peintre-architecte lillois Jean Pattou. Cette fresque - inaugurée le 27 octobre 2000 - s’étend sur 2300 m2, ce qui fait d’elle une des plus grandes fresques murales sur tissu du monde et représente un véritable défi technique. Elle aura pris presque un an à être réalisée. Avec son épouse Martine, Jean Pattou a agrandi des tirages d’aquarelle représentant des bâtiments de villes du monde entier (comme Big Ben, la Sagrada Familia, le Kremlin, etc.) mélangés à des bâtiments et quartiers de Lille (le Vieux-Lille, la Vieille Bourse, l’Opéra, etc.). Ainsi, en sortant, du train on découvre tout un monde spacieux et lumineux, pour quelques instants on a l’impression de voyager un peu.

Dessin préparatoire de la fresque finale

jean pattou patou fresque gare lille europe station de métro

Cette fresque est l’issue d’un véritable combat entre Jean Pattou et l’architecte en chef de la station Rem Koolhaas. Ce dernier s’exclamant "La vie est un chaos, on ne va pas commencer à y mettre des couleurs !" et souhaitant que la station reste "gris-béton". Mais Jean Pattou voit les choses autrement et souhaite apporter une peu de lumière dans la vie des voyageurs. C’est un pari réussi puisqu’un jour un gardien de la station lui avoue que cette fresque lui a changé la vie en lui "ouvrant les portes du monde".
Fait insolite et plein d’humour (et de moquerie ?) : Jean Pattou s’est même représenté sur la fresque en train de chasser un homme en noir qui n’est autre que Rem Koolhaas...

L'artiste au milieu de son oeuvre

jean pattou au milieu de ses fresques réalisées pour la station de métro de la gare lille europe jean patou

Jean Pattou : peintre, architecte et vrai gars du nord

Jean Pattou est né à Jeumont en 1940 à côté de Maubeuge à 100 kilomètres de Lille. Et même s'il a grandi à Paris, il appréciait surtout aller en vacances dans le Nord chez ses grands parents. C’est un petit scout qui a toujours rêvé de devenir peintre contre l’avis de son père, ingénieur de l’ICAM qui voulait voir son fils avoir un “vrai” métier. Après ses études d’architecture à Paris, où il rencontre sa future épouse, il retourne naturellement s’installer dans le Nord en mai 68. Il confesse aimer le Nord pour sa lumière et pour les gens toujours très accueillants. Il se dit être “du Nord”. Jean Pattou a fait des études d’architecture cependant la peinture est son sujet de prédilection pour sa créativité. Les deux sont d'ailleurs extrêmement liés dans ses oeuvres. Notamment dans ses aquarelles représentant différentes villes avec des perspectives sphériques. Plusieurs d'entre elles ré-imaginent même Lille avec une vision poético-futuriste. Par exemple, on trouve le Beffroi, la Grand Place ou encore l'ancien restaurant l’Huitrière.

Jean Pattou Lille au vernissage d'une de ses expositions photo portrait jean patou

Le musée métropolitain de Lille

Le métro de Lille regorge d'oeuvres d'art. De nombreuses stations sur tout le réseau présentent des pièces originales d'artistes locaux ou internationaux. Au détour d'un couloir, vous pourrez tomber face à face avec "la main de César", découvrir une somptueuse sculpture d'Armand Debeve ou encore admirer des fresques de Michel Degand.

En savoir plus :

  • Découvrez le site de l'artiste... vous pouvez même lui commander une oeuvre originale !
  • Retrouvez la ville selon Jean Pattou dans le sublime petit livre illustré "Mon Vieux-Lille"
  • Jean Pattou a construit en 1976 un site d’escalade unique en son genre au coeur du parc des Dondaines à côté de la gare Lille Europe. Il est aujourd’hui démoli (voir photo ci-dessous).
  • Jean Pattou ne doit pas être confondu avec Jean Patou, créateur de la marque de parfum Jean Patou.

Ci-dessous : le parc des Dondaines avec au fond le mur d'escalade imaginé par Jean Pattou en 1976

lille parc des dondaines mur d'escalade de jean pattou jean patou
lille jean pattou acheter livre mon vieux lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK