Revenir au site

XDB : prendre l'avion à la gare Lille Europe

C'est possible grâce au dispositif TGV Air

Aussi incroyable que cela peut-être, il est possible de "prendre l'avion" directement depuis Lille... à la gare Lille Europe. Et pourtant, aucune trace de pistes de décollage ou d'atterrissage dans la gare lilloise où transitent 7 millions de passagers chaque année.

Comment ce tour de passe-passe est donc possible ? La réponse est très simple : grâce au code XDB, attribué par l'Association internationale du transport aérien (IATA en anglais). En effet, afin de faciliter les voyages aériens, l'association a attribué à certaines gares TGV ayant des connexions avec les aéroport de Roissy et Orly à Paris un code spécifique afin de pouvoir émettre des billets d'avion sur l'ensemble d'un parcours, y compris quand le départ ou l'arrivée est une gare. Il est donc possible de faire un "Lille-Europe - Rio de Janeiro" ou un "Lille-Europe - Tokyo" sans problème.

Ce système peut s'avérer très pratique car il permet aux passagers de s'enregistrer directement jusqu'à leur destination finale, sans avoir à se soucier de se ré-enregistrer lorsqu'ils passent de la partie ferroviaire à la partie aérienne de leur voyage (et réciproquement). Par contre depuis ou à destination de Lille, les passagers doivent transporter eux-mêmes leurs bagages entre le train et l'avion. Il n'y a pas de prise en charge unique de bout en bout.

Exemples de gares françaises où les passagers peuvent "prendre l'avion" :

- Gare d'Angers, code QXG
- Gare de Strasbourg, code XWG
- Gare de Rennes, code ZFJ

Anecdotes :

  • la gare Lille Flandres n'a pas de code IATA malgré un trafic de 19 millions de voyageurs
  • il n'y a plus de liaison Lille-Orly ou Lille-Roissy en avion depuis la connexion du TGV aux aéroports parisiens
  • en gare de Lille-Europe, un guichet prioritaire appelé "TGV Air" est dédié aux voyageurs prenant l'avion à Paris
xdb Les pistes d'atterrissage de la gare Lille-Europe sont en fait des quais

Les pistes d'atterrissage de la gare Lille-Europe sont en fait des quais

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK