Revenir au site

Le Musée des Canonniers : un symbole de l'héroïsme lillois

Installé dans l'ancien couvent des Urbanistes, rue des Canonniers, le Musée des Canonniers présente une multitude de documents, d'objets et de matériel en lien avec la Confrérie de Sainte-Barbe. Elle regroupe des hommes ayant prêté le serment de défendre la ville de Lille en 1483 et qui s'entrainent régulièrement pour accomplir cela. La confrérie a combattu pour la liberté de Lille à plusieurs reprises, comme pendant le siège de Lille en 1792 ou encore lors des deux Guerres Mondiales. Le bataillon est en attente de mission depuis 1997 mais continu de s'entrainer. Admirés pour leur ténacité et leur résistance, les canonniers sont devenus un symbole du courage des Lillois. Le musée contient 3000 éléments relatifs à l'histoire des canonniers comme des uniformes, des fusils, des armes blanches et deux canons exceptionnels : "les Gribeauval" offerts par Napoléon. Le musée est ouvert le samedi de 10h à 17h.

musée des canonniers à Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK