Revenir au site

Porte de Valenciennes : histoire, anecdotes et photos

Quand la porte de Valenciennes faisait partie des remparts de Lille

La porte de Valenciennes a fait partie des remparts de Lille quand la capitale des Flandres était une ville fortifiée. Elle était un passage incontournable et privilégié par toutes les personnes souhaitant se rendre en banlieue de Lille dans la direction de Valenciennes et vers le quartier de Fives.

Création : la porte de Valenciennes est inaugurée en 1863 suite à l'agrandissement décidé par Napoléon III en 1858 quand Lille annexe les villages Moulins, Wazemmes, Fives et Esquermes. Pour intégrer une partie de ces nouveaux quartiers, Lille détruit - au sud de la ville de l'époque - les anciens remparts et les anciennes portes, qui s'étendaient sur les actuels boulevard de la Liberté et boulevard Louis XIV. Comme la porte d'Arras, celle de Valenciennes est relativement basse et ne dépasse pas la hauteur des remparts. Elle comprend 4 arches : 2 grandes au centre pour le trafic routier et 1 petite de chaque côté pour la circulation des piétons. Elle ne comporte aucun élément décoratif majestueux.

Emplacement : la porte de Valenciennes était située au niveau de la place Guy de Dampierre (ex-place de Valenciennes) tout à l'est du quartier de Moulins. Elle était légèrement décalée au nord par rapport à la station de métro actuelle du même nom. Les lignes T et V de l'ancien tramway de Lille y circulaient au début du 20ème siècle.

- côté Lille : elle était facilement accessible par la rue de Cambrai, la rue de Valenciennes et la rue de Trévise ainsi que par les boulevards de Belfort et du Maréchal Vaillant.

- côté extérieur : elle desservait la rue du faubourg de Valenciennes et la grande gare historique de Lille Fives.

Histoires et anecdotes :

  • Lors de l'agrandissement de 1858, les nouveaux remparts ne vont pas inclure intégralement tous les villages rattachés au sud et à l'est de la ville. En particulier Fives - desservi par la porte de Valenciennes - restera totalement "en dehors" des fortifications.
  • A proximité de la porte de Valenciennes - sur le boulevard de Belfort en allant vers la porte de Douai - se situait un important bastion de dépôt de munitions : l'Arsenal des dix-huit ponts. Il explosa violemment dans la nuit du 10 au 11 janvier 1916 causant de très gros dégâts dans tout le quartier et des pertes humaines importantes : 104 morts et 400 blessés.
  • Comme à toutes les portes de la ville, il y avait porte de Valenciennes un bureau d'octroi. Il jouait le rôle de douane locale pour les caisses de la municipalité et percevait des droits sur les marchandises qui entraient dans la ville. Il sera supprimé au début de la 2ème guerre mondiale.
  • Un skate park a été inauguré en 2017 sous la station du métro aérien Porte de Valenciennes.
  • Dans la station de métro Porte de Valenciennes, vous pouvez admirer une impressionnante main géante réalisée par l'artiste César.

Destruction : contrairement aux six portes encore debout à Lille, la porte de Valenciennes a été détruite en 1935 suite aux travaux de démantèlement des remparts. Elle laissera la place à un immense complexe immobilier composé de nombreuses barres d'immeubles. Il sera lui aussi détruit en plusieurs fois au début des années 2000.

Actuellement : la porte de Valenciennes est un lieu de transition important pour les habitants de Lille et des villes alentours. Elle reste un point de passage important entre le quartier Fives et Moulins ainsi que pour le trafic en provenance du périphérique lillois. La ligne 2 du métro de Lille s'y arrête depuis le 1er avril 1989... "station porte de Valenciennes" bien entendu !

Pour en savoir plus sur le quartier de Moulins, découvrez le Groupe Mémoire de Lille Moulins sur Facebook, d'où sont issues certaines des images ci-dessous.

Lille porte de valenciennes vue interieure sur la place de valenciennes

Vue intérieure côté Moulins

Lille porte de valenciennes plan de 1930 avec lignes de tramway

Plan de 1930 avec les lignes de tramway T et V

Lille porte de valenciennes vue de l'extérieur en venant de Fives

Vue extérieure côté Fives

Lille porte de valenciennes plan de la porte côté fives
Lille porte de valenciennes côté intérieur moulins

Vue côté intérieur vers Moulins

Lille porte de valenciennes vue exterieure avec les remparts

Côté extérieur avec les remparts

Lille porte de valenciennes tramway au milieu de la porte détruite et devant crepelle

La porte et les remparts sont détruits. Vue vers l'intérieur de la ville, côté Moulins avec l'usine Crepelle en fond

Lille porte de valenciennes Des jardins ouvriers ont remplacé les remparts

Des jardins ouvriers ont remplacé les remparts

Lille porte de valenciennes métro en construction

Construction de la ligne de métro et de la future station Porte de Valenciennes

Lille porte de valenciennes bowl du skate parc roller planche

Le terrain de skate sous le métro Porte de Valenciennes

Lille porte de valenciennes sculpture de Cesar : la main dans la station de metro

L'oeuvre "La main" par l'artiste César, au coeur de la station Porte de Valenciennes

Lille porte de valenciennes station de metro

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK