Return to site

Où faire du roller et du skate à Lille

Tous les skateparks et bons spots de la ville

En théorie, le roller-skate et le skateboard se pratiquent partout dans une ville. N'importe quelles pentes, bancs ou grandes surfaces planes peuvent devenir naturellement un bon spot. A Lille quelques endroits sortent du lot à visiter si vous venez à Lille avec votre planche ou vos rollers.

Lille dispose d'un important complexe intérieur et extérieur facilement accessible ainsi que de nombreux skateparks extérieurs libre d'accès. D'autres lieux non-officiels permettent aussi de rencontrer d'autres pratiquants réguliers.

Halle de Glisse (métro Porte des Postes) : énorme salle couverte de 3.000 m² située 343 rue Marquillies dans le quartier de Lille-Sud. On y trouve un très grand skatepark en bois avec un bowl d'un coté et un terrain de roller-hockey de 23 m x 46 m de l'autre. Le skatepark se décompose en :

  • Une petite partie avec : mini rampe, rail plat de 4 mètres de long et 30 cm de haut, complexe de palettes à wheeling + curbs de longueurs et hauteurs différentes, petites courbes + plans inclinés,
  • Une grande partie avec : bowl, wall, pyramide, gap, courbes + plans inclinés,
  • Une table centrale divisée en deux parties : un fun box, un volcano de 4,50 mètres de large et un ledge coping rond d'un côté et des tables de 75 cm de hauteurs et de longueurs et largeurs différentes, un rail plat/descente, un ledge coping carré et un gap avec rail rond de l'autre.

Pour les jeunes jusque 17 ans, des cours collectifs de différents niveaux durant la période scolaire, mais aussi des stages durant les vacances scolaires sont proposés.

Halle de Glisse (métro Porte des Postes) : énorme salle couverte de 3.000 m² située 343 rue Marquillies dans le quartier de Lille-Sud. On y trouve un très grand skatepark en bois avec un bowl d'un coté et un terrain de roller-hockey de 23 m x 46 m de l'autre

Halle de Glisse de Lille

La salle Auguste Defaucompret à Lille offre aussi un espace de 1100 m², 100% dédié au roller loisirs. Plus d'informations sur le site www.rol.asso.fr.

Autres Skatepark en accès libre :

  • Skatepark extérieur de la Halle de Glisse (métro Porte des Postes) : très nombreux modules en béton.
  • Boulevard de Belfort (métro Porte de Valenciennes) : "bowl" semi-enterré construit en 2016 d'une profondeur de 2 mètres. Accès gratuit avec éclairage public de la rue.
  • Boulevard de l'Usine (métro Fives) : surface de 308 m² (14 m x 22 m) avec plan incliné, quarter, table de saut avec un petit tremplin et rail. 
  • Avenue de Dunkerque (métro Lomme Lambersart) : surface de 99 m² (3 m x 33 m) avec tremplin, rail et spine.
  • Rue des Bois Blancs (métro Port de Lille) : complexe sportif Youri Gargarine.
  • Btwin Village Décathlon (4 rue du Professeur Langevin) : rampe et nombreux modules.
  • Terrain de sport de Wazemmes (rue de Wagram, métro Wazemmes) : pas vraiment un skatepark mais un grand terrain multisports très apprécié des skaters.

Autres lieux urbains :

  • Parvis de l'église Saint Maurice en plein centre de Lille,
  • Coté de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, très apprécié pour le longboard,
  • Parvis gare Lille Flandres,
  • Parvis de Lille Grand Palais.
Lille : le "Grand Skating" situé aussi rue Nationale mais au niveau du numéro 197, juste après la rue Solférino.

Anecdote : au début du 20ème siècle il y avait deux patinoires pour pratiquer le patin à roulettes : "Idéal Skating" au Palais d’Eté installé rue Nationale au niveau de l'actuel square Foch, et le "Grand Skating" situé aussi rue Nationale mais au niveau du numéro 197, juste après la rue Solférino.

Bonus 1 : le roller derby (sport d'équipe de contact se pratiquant en patins à roulettes quads sur piste) se popularise à Lille grâce  à deux équipes : Roller Derby Lille et Lomme Roller Girls.

Bonus 2 : toutes les semaines de mars à octobre, la randonnée roller ROL Friday Night parcourt les rues de la métropole lilloise. Encadrée par une équipe de staffeurs bénévoles et formés, elle est ouverte à tous les riders ayant une pratique correcte du patinage (freinage et vitesse). Rendez-vous tous les vendredis à 20h45 sur la Place de la République à Lille. Plus d'infos ici

Certains skaters ne reculent devant aucun challenge (photo Holosann)

Lille : L'Idéal Skating installé rue Nationale au début du 19ème siècle

L'Idéal Skating installé rue Nationale au début du 20ème siècle

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly