Revenir au site

La musique de "L'Internationale" est née à Lille grâce à Pierre Degeyter

Paroles, musique et histoire d'un des hymnes les plus connus au monde

Si les paroles du célèbre chant révolutionnaire "L'Internationale" ont été écrites en 1871 par Eugène Pottier à Paris, c'est bien à Lille 17 ans plus tard que la musique sera composée par l'ouvrier belge devenu : Pierre Degeyter. L'Internationale fera le tour du monde et cette oeuvre belgo-française sera pendant 22 ans l'hymne d'un des plus puissants pays au monde : l'URSS, qui se fragmentera en 1991 pour créer entre autres la Russie actuelle.

Quand les paroles se mettent en musique... pour devenir l'hymne de tout un peuple

L'Internationale est à l'origine un poème à la gloire de l'Internationale Ouvrière, composé pendant la répression de la Commune de Paris par Eugène Pottier en 1871. Il n'a donc pas de musique à sa création et restera relativement anonyme jusqu'en 1887 lorsqu'il sera publié pour la première fois dans un recueil consacré à Eugène Pottier et à ses chants révolutionnaires, dont la notoriété commençait à grandir dans les milieux politiques depuis quelques années. Un an plus tard en 1888, le lillois Gustave Delory membre actif du Parti ouvrier français (et qui deviendra maire de Lille en 1896 et en 1919) passe commande à la chorale "La Lyre des travailleurs" pour mettre en musique le poème et en faire le chant de lutte du parti. Pierre Degeyter, directeur de cette chorale et premier prix de l'Académie de musique de Lille, se met à la tâche et compose en quelques jours la musique originale de ce qui deviendra l'hymne de tout un pays.

lille hymne l'internationale musique de pierre degeyter et paroles d'eugene pottier

L'Internationale est jouée pour la première fois dans sa version chant et musique le 23 juillet 1888 par la chorale de la Lyre des Travailleurs en plein coeur du quartier populaire Saint-Sauveur de Lille. La "représentation" a lieu dans l'estaminet La Liberté, rue de la Vignette. La partition sera publiée pour la première fois en 1889... ironie de l'histoire de France : l'année du centenaire de la révolution française. Cette année là, la composition paroles & musique deviendra l'hymne de la Deuxième Internationale, plus connue sous le nom "Internationale ouvrière" ou "Internationale socialiste". Lors de la scission entre militants socialistes et militants communistes, Pierre Degeyter choisit les seconds. Son chant devient alors l’hymne national de l'URSS de 1922 à 1944, ce qui permettra à Pierre Degeyter d'être accueilli avec les honneurs à Moscou en 1927 par Staline et de percevoir une pension d'État, fait unique pour une musique créée à Lille.

Forte de 6 couplets et d'un refrain chanté deux fois entre chaque couplet, L'Internationale dure plus de 6 minutes. Ci-dessous la partition du premier couplet et du refrain.

Lille L'internationale pierre degeyter Forte de 6 couplets et d'un refrain chanté deux fois entre chaque couplet, L'Internationale dure 6 minutes. la partition du premier couplet et du refrain.

Pierre Degeyter : né en Belgique, Français d'adoption 

est né le 8 octobre 1848 à Gand. Il arrivera à Lille très jeune en suivant ses parents, ouvriers dans l'industrie textile. Il sera câbleur dans l’industrie ferroviaire et travaillera au sein de l'usine Fives-Cail-Babcock. Passionné de musique, il commence à seize ans les cours du soir à l'Académie de musique, dont il obtient le premier prix à 38 ans. Il fuira Lille - où il est considéré comme dangereux révolutionnaire - pour s'installer à Saint-Denis près de Paris, où il mourra dans une certaine pauvreté le 26 septembre 1932. Ses funérailles rassemblèrent plus de 50.000 personnes, preuve de sa popularité avant que son nom ne tombe dans un relatif oubli, contrairement à sa musique.

Un conflit fratricide autour de la propriété de la musique

A sa création, la musique est signée du seul nom de famille de Degeyter. Pierre ne dépose d'ailleurs pas la propriété de sa musique, ne souhaitant pas percevoir de droits d'auteur. Mais à son grand désarroi en 1904, son propre frère Adolphe Degeyter lui intente un procès pour lui en contester la paternité. D'ailleurs, Adolphe arrivera dans un premier temps à être reconnu comme compositeur de cette dernière avant de se suicider en 1922, en avouant dans son testament que son frère Pierre est bien le seul auteur de la musique de L'Internationale.

portrait de pierre degeyter qui crée à lille la musique de l'hymne l'internationale

Anecdotes (voir photos ci-dessous)

  • Pour le centenaire de sa création, une soirée spéciale sera organisée par le Parti Communiste Français à l'Opéra de Lille le 16 décembre 1988 en présence de Georges Marchais. A cette occasion, L'Internationale sera interprétée par Lucia Scappaticci et Françoise Maciocchi
  • Pierre Degeyter sera mis à l'honneur sur deux timbres : en RDA (ex Allemagne de l'Est) et en Tchécoslovaquie.
  • En France, la musique est entrée dans le domaine public le , après la durée légale de 70 ans suivant le décès de l'auteur et 14 années et 272 jours supplémentaires dus aux prorogations de guerre. A noter, que Pierre Degeyter ne percevra jamais de droits d'auteur sur l'utilisation de sa musique, ayant choisi de ne pas la protéger.
  • Une place porte le nom de Pierre Degeyter depuis 2007. Elle est située dans le faubourg industriel Fives où il était ouvrier.
  • Le visage de Pierre Degeyter apparaît sur une magnifique fresque murale de 500 m2 à proximité de l'usine Fives Cail. Elle a été réalisée par le Collectif Renart et les street-artistes Dany et Logick.
  • Au même titre que les fondateurs de Lille, Lyderic et Phinaert, Pierre Degeyter a son propre géant de procession depuis 1984. D'une hauteur de 3,80 m et d'un poids de 35 kg, il défile régulièrement dans les villes du nord.

Ci-dessous : la version complète de L'Internationale avec les paroles en français (6 minutes 13 secondes)

lille pierre degeyter hymne l'internationale invitation centenaire opera georges marchais
lille pierre degeyter hymne l'internationale fresque par le collectif renart danyboy dany boy logick logik
lille pierre degeyter hymne l'internationale a son propre geant et defile dans les rues des villes du nord
lille pierre degeyter hymne l'internationale timbre de RDA en son honneur
lille pierre degeyter hymne l'internationale timbre Tchécoslovaquie en son honneur
lille pierre degeyter hymne l'internationale vue aerienne de la place à son nom dans le quartier de fives

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK