Revenir au site

Lille a accueilli un match de Coupe du Monde de Football en 1938

Et ce n'est pas la France qui jouait...

Lille, ville de ballon rond depuis l'année de la création de la section football de l'Iris Club Lillois en 1898, a déjà eu la chance d'accueillir un match de Coupe du Monde de Football. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'était pas en 1998, année où la France remportera la Coupe du Monde qu'elle organise ! Cet unique match s'est tenu en 1938 lors de la troisième édition de la Coupe du monde de football organisée en France du 4 au 19 juin 1938.

Dimanche 12 juin 1938... le Losc n'existe pas encore et pourtant la capitale des Flandres vibre pour la coupe du monde de football. Ce jour là en effet, une grande première va avoir lieu : Lille accueille le quart de finale du tournoi : Suisse-Hongrie. Le match est annoncé dans les journaux locaux depuis longtemps et tout le monde se réjouit de ce moment de fête à une époque où la tension politique se fait de plus en plus forte. En effet, l'Autriche - annexée par l'Allemagne le 12 mars 1938 - déclare forfait pour la compétition et ne participe pas au premier tour qu'elle devait faire à Lyon contre la Suède. Ironie de l'histoire, pour arriver en quart de Finale, la Suisse a justement éliminé l'Allemagne au premier tour tandis que la Hongrie a battu les Indes Orientales Néerlandaises (future Indonésie) qui représentaient pour la première fois l'Asie dans la compétition.

lille coupe du monde 1938 hongrie suisse affiche

Lille choisie comme ville-hôte grâce à... Henri Jooris

A l'époque pas de Stade Pierre-Mauroy ou Grimonprez-Jooris, c'est dans l'historique stade Victor-Boucquey situé aux abords de la Citadelle que se tiendra la partie. Et si ce match exceptionnel a lieu à Lille, c'est grâce au volontarisme de Henri Jooris, le président de la Ligue du Nord de football et ancien président de l’Olympique Lillois, le club résident du stade à l'époque. Inauguré en octobre 1902, le stade s'est d'abord appelé "Terrain de l’avenue de Dunkerque" puis stade Victor-Boucquey. Il accueillait toute l'année des matches des sections football et hockey sur gazon du club omnisports Olympique Lillois fondé la même année. D’une capacité initiale de 15.000 places, il recevra en 1914 un match très particulier : le premier de l'équipe de France de football en province. A cette occasion, la France bat la Belgique 4-3. Il sera rebaptisé Stade Henri-Jooris en 1943 et accueillera pendant plus de 30 ans les matchs du Losc. Trop vétuste, il ferme et est démoli en 1975 pour être remplacé par le stade Grimonprez-Jooris, 1 kilomètre plus loin de l'autre côté de la Citadelle. 

L'avant-match

Les Suisses sont arrivés simplement samedi 11 juin, veille du match, par le train de 20h05 car ils avaient dû rejouer leur match du 1er tour jeudi 9 juin contre l'Allemagne après avoir fait match nul le 4 juin. A l'époque, il n’y avait pas de tirs aux buts pour départager les équipes après les prolongations. Tandis que les Hongrois étaient installés à Lille depuis plusieurs jours. Les équipes ont été à chaque fois accueillies par Henri Jooris et se sont rendues le 12 juin à 12h30 à l'hôtel de ville pour être honorées par le maire Charles Saint-Venant. Le coup d'envoi est prévu pour 17h et l’ouverture des portes du stade à 15h15. En cas d'égalité à l'issue des deux mi-temps, deux prolongations de 15 minutes seront organisées. Et si il y a toujours égalité à la fin, alors le match sera rejoué le 14 juin à 18h au même endroit... ce qui n'arrivera pas car il y aura bien un vainqueur dès le 12 juin !

lille coupe du monde 1938 hongrie suisse sortie du gardien

La Hongrie se qualifie sans trembler

Devant un stade plein à craquer accueillant 15.000 spectateurs, la Hongrie s'impose 2-0 avec un but par mi-temps. Le match est arbitré par l'italien Rinaldo Barlassina. Buts & équipes :

  1. György Sárosi à la 40ème minute
  2. Gyula Zsengellér à la 89ème minute
  • Suisse : Huber, Stelzer, Lehmann, Springer, Vernati, Lörtscher, Amadò, Walaschek, Bickel, Abegglen, Grassi
  • Hongrie : Szabó, Korányi, Bíró, Lázár, Turay, Szalay, Sas, Zsengellér, Sárosi, Vincze, Kohut

Avec cette victoire, la Hongrie accède à la demi-finale et bat la Suède sur le large score de 5 à 1 au Parc des Princes à Paris. Elle joue ensuite la finale contre l'Italie mais s'incline 4 à 2 au Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes.

Anecdote :

  • La veille du match, un inquiétant séisme a lieu en Belgique à Renaix, situé à 40 kilomètres de Lille à vol d'oiseau. D'une puissance de 5,6 sur l'échelle de Richtert, des répliques seront ressenties dans toute la ville pendant plusieurs jours et feront douter les organisateurs sur la bonne tenue du match.
  • La France sera éliminée en quart de finale le même jour à Colombes en perdant 3-1 contre l'Italie, futur vainqueur de la compétition.
  • Il faut attendre 58 ans avant que Lille ne retrouve un match international avec la rencontre amicale France-Arménie en 1996.
  • Et il faut attendre 78 ans - jour pour jour - pour qu'une compétition internationale entre deux nations ait lieu dans la capitale des Flandres. Le 12 juin 2016, pour l'Euro 2016 de football, l'Allemagne affronte l'Ukraine.
lille coupe du monde 1938 hongrie suisse programme
lille coupe du monde 1938 hongrie suisse photo aerienne du stade henri jooris henry
lille coupe du monde 1938 hongrie suisse ticket d'entrée pour le match billet quart de finale
lille coupe du monde 1938 hongrie suisse tribune
lille coupe du monde 1938 hongrie suisse plan

Ci-dessus : situation du stade Henri-Jooris sur un plan de 2020 (il a été détruit en 1975)

Ci-dessous : vue aérienne du Stade Henri-Jooris en 1947

lille coupe du monde 1938 hongrie suisse plan photo aerienne

La page des sports du Grand Écho du Nord paru le jour du match

lille coupe du monde 1938 hongrie suisse page des sports grand echo du nord

En l'honneur de ce match à Lille, un cachet de la Poste sera créé

lille coupe du monde 1938 hongrie suisse cachet de la poste

Match de l'Euro 2016 à Lille : Ukraine vs Allemagne

lille coupe du monde 1938 hongrie suisse euro 2016 allemagne ukraine grand stade pierre mauroy
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK