Revenir au site

Le football à Lille : coup d'envoi en 1898

Naissance du premier club lillois... et premier titre la même année !

Si je vous dis "les Dogues", vous me répondez : le LOSC évidemment ! Mais bien avant d’être le grand club que nous connaissons aujourd’hui, le milieu du football lillois a connu bien des rebonds... et l'histoire commence à la toute fin du 19ème siècle !

Mais un peu de patience... avant d'ouvrir les archives lilloises, revenons sur la petite histoire du football en partant de Grande Bretagne. En effet, c'est à Londres que le football a été inventé en 1863 avant d'arriver en France où il est principalement pratiqué sur Paris, Caen et à Laon en milieu scolaire. A partir de 1880, il est mis en lumière en devenant le sport préféré des lycéens et collégiens. Presqu'au même moment en 1885, les anglais décident de professionnaliser le football. Mais, en France, cette nouvelle est accueillie avec certaines craintes car pratiquer un sport de haut niveau est réservé à l'élite.

Ainsi au début, l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques) ne réagit pas très bien et n’est pas d’accord pour professionnaliser le football en France. De plus, la peur des transferts et des paris sportifs - déjà bien présents en Angleterre - n’arrange pas la situation. Finalement (et heureusement), l’USFSA change d’avis afin de garder la main-mise sur les associations sportives et de réguler les clubs de football au sein d'associations omnisports. Tandis que le premier championnat de France est organisé en 1895 avec uniquement des clubs parisiens, la capitale des Flandres brille par son absence. Il faudra attendre encore 3 ans pour que Lille ait sa propre équipe de football en 1898, année de la création de l'association omnisports "Iris Club Lillois". Plus précisément le 10 Octobre 1898 quand André Nicodème déclare l'association en Préfecture.

1898 : premier coup d'envoi et premier titre

Niché au sein du nouveau club multi-sports lillois - où la vedette est tenue par le rugby, le tennis, l'athlétisme et le hockey sur gazon - la section football fait rapidement parler d'elle en devenant champion du Comité Régional du Nord, qui compte à l’époque 5 équipes (Tourcoing, Calais, Roubaix, Saint-Omer et Lille). Ce premier titre est obtenu plutôt facilement avec 8 victoires en 8 matchs. Il donne aux Lillois l'honneur de jouer la demi-finale de la nouvelle version du championnat de France créé cette année là par l’USFSA, qui a décidé d'étendre la compétition au-delà de la région parisienne afin d'augmenter la notoriété du football de plus en plus populaire à travers le pays. Du coup, au lieu de jouer des rencontres amicales, les clubs de football parisiens et du reste de la France vont désormais s'affronter pour le titre national.

Lille losc classement du premier championnat du nord de football remporté par l'iris club lillois avec 8 victoires en 8 matchs

8 matchs, 8 victoires... Lille devient championne du Comité Régional du Nord dès sa première participation en 1898-1899

Ainsi le 19 février 1899 au Parc des Princes, l’Iris club lillois joue son premier grand match de championnat de France contre le Havre Athletic Club afin de déterminer quel club "provincial" affrontera le meilleur club parisien. Cependant, à cause d’un souci d'organisation ubuesque (pas de ballon au coup d'envoi), le match ne durera que 45 minutes car les clubs ont dû rendre le terrain aux hockeyeurs sur gazon qui jouaient juste après eux. Une autre date est programmée le 25 mars afin que l’Iris Club Lillois et le Havre Athlétic Club se départagent. Mais, les Lillois devront déclarer forfait car une épidémie de grippe s'est abattue sur les joueurs. Ils n'iront donc pas en finale... qui n'aura d'ailleurs pas lieu car les Parisiens déclareront forfait faisant du Havre la première ville championne de France de l'histoire du football amateur.

L'histoire est en marche

Les premiers pas du football dans le nord seront donc couronnés de succès pour Lille. Et l'histoire ne s'arrêtera pas là. Il y aura beaucoup de changement, de fusion et de création de clubs à Lille qui verront les armoires à trophées se remplir de nombreux titres régionaux et nationaux, jusqu'au dernier grand titre du Losc en 2011.

lille losc : l'iris club lillois devient L'Olympique lillois et affronte le 22 mars 1914 en demi-finale du championnat de France de football USFSA 1914 l'Union sportive servannaise (saint malo)

Photo du 22 mars 1914 : l'Iris Club Lillois est devenu L'Olympique Lillois, qui l'a absorbé en 1907.

Il s'apprête à affronter l'Union Sportive Servannaise (Saint Malo) en demi-finale du championnat de France de football USFSA.

Anecdotes :

  • Le nom du club "Iris" vient des armoiries de la ville ressemblant à un iris, même si en fait à l'origine de Lille il s'agissait d'une fleur de lys. Mais à cette époque, toutes allusions aux souvenirs royaux ou impériaux sont très mal vues.
  • Les premières couleurs de Lille sont sang et or... comme celles de l'actuel "meilleur ennemi sportif" du Losc : le Racing Club de Lens. Elles deviendront rouge et blanc comme les couleurs du blason de Lille lors du rapprochement avec l'Olympique Lillois en 1907.

Vous aimez le Football et le Losc ? Alors ces articles vont vous plaire :

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK