Revenir au site

10 raisons de venir étudier à Lille

Devenir étudiant à Lille n'a jamais été aussi facile

Lille est véritablement une ville privilégiée par les étudiants. Ils sont chaque année plus de 100.000, venus des 4 coins de France et du monde entier, à choisir un des établissements d'enseignement supérieur de la métropole. Et ce n'est pas une surprise car Lille est une ville idéale pour allier scolarité studieuse et vie sociale joyeuse.

Si vous avez encore des doutes et pensez que l'incomparable sens de l'accueil des Lillois ne suffira pas à compenser la météo parfois capricieuse, voici 10 bonnes raisons pour terminer de vous convaincre de rejoindre la capitale des Flandres : 5 raisons de bon sens et 5 raisons pour le plaisir des sens...

Un cadre idéal pour étudier...

Un très large choix de formation et de cursus d'enseignement supérieur

Choisir de faire ses études à Lille, c'est avoir le choix entre une multitude d'universités et d'écoles de très bon niveau. Université publique ou catholique, école de commerce ou d'ingénieur, Sciences Po, école de journalisme, à vous de choisir ! Une fois inscrits à l'académie de Lille, les étudiants disposent aussi d'une plateforme digitale complète pour faciliter les échanges et l'accès aux informations.

Un très grand nombre de logements étudiants disponible chaque année

Lille étant une ville qui accueille chaque année un nombre très important d’étudiants, de nombreux logements sont mis à leur disposition. La plupart des étudiants vivent seuls dans un appartement ou un studio mais de plus en plus choisissent de vivre en colocation. Il est aussi possible de trouver une chambre chez l’habitant ce qui est beaucoup moins cher, notamment par le biais du CROUS. Il existe enfin de nombreuses résidences étudiantes qui donnent accès à des services intéressants comme des laveries ou salles de sport et qui sont souvent bien situées géographiquement. Les loyers sont chers par rapport au reste du département mais restent beaucoup plus abordables que Paris.

😉 Notre conseil : surveillez les offres de logement à partir de mai/juin car de nombreux étudiants en fin de cursus libèrent leur logement à partir de cette période.

Une localisation géographique de premier choix

Lille est très proche de trois grandes et magnifiques villes européennes : Paris, Bruxelles et Londres sont à seulement 1h de train. Un peu plus loin à 2 heures de route, vous pourrez découvrir les Pays-Bas, l'Allemagne ou le Luxembourg. Et, cerise sur le gâteau, les nombreux aéroports proches de Lille (Lesquin, Bruxelles, Charleroi) vous permettront de prendre facilement un avion d'une compagnie low-cost (Ryan Air, Easyjet, etc.) pour découvrir tous les pays d'Europe au meilleur prix. Si le TGV peut parfois coûter cher quand on réserve au dernier moment, il est possible de prendre le bus qui est un peu plus long mais très avantageux économiquement. Par exemple, les Flixbus relient Lille à Amsterdam, Eindhoven, Rotterdam, Bruxelles, Anvers, Düsseldorf… pour des prix plus que raisonnables. Ainsi faire le choix d’aller à Lille c’est avoir l’opportunité de voyager à petits prix.

😉 Notre conseil : pensez à comparer les prix et destinations au départ de l'aéroport Lille-Lesquin avec les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Bruxelles-Charleroi, situés à 1 heure de Lille.

Une ville à taille humaine

C'est agréable de venir faire ses études à Lille parce que tout est à proximité. Lille est petite "grande ville" ou une grande "petite ville" en quelque sorte. C'est la dixième ville la plus peuplée de France mais vous n'aurez pas de sentiments d'oppression en marchant dans les rues. Et surtout, elle n'est pas immense en taille. Du coup, on ne perd pas son temps dans les transports, et il y a suffisamment de commerces pour ne manquer de rien à côté de chez soi quel que soit le quartier où vous habiterez.

Des transports pratiques et nombreux

Au sein de Lille tout est mis en place pour pouvoir se déplacer vraiment facilement. Il y a tout d'abord deux lignes de métro 100% automatiques avec une fréquence assez élevée. Il y a aussi deux lignes de tramway qui permettent de rejoindre rapidement toutes les villes entre Lille et Roubaix et Tourcoing. On peut également se déplacer en bus grâce au réseau lillois comportant 70 lignes dont une ligne de nuit.

Mais le moyen le plus rapide pour se déplacer si vous n’avez pas de longue distance à parcourir reste le vélo. Des V'Lille sont à dispositions dans les rues et il y a de nombreuses pistes cyclables dans Lille ce qui rend leur utilisation assez facile. De plus l’abonnement ne coûte vraiment pas cher (une quarantaine d’euros l’année).

😉 Notre conseil : achetez un K-way et faites du vélo

... Et pour profiter de son temps libre !

La culture à portée de main

Lille propose une offre culturelle assez importante. Que ce soit par le nombre et la qualité de ses musées. Il y a pour commencer l’incontournable Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle, ou encore le Musée l’Hospice Comtesse. Les lieux d’expositions sont aussi nombreux à Lille, le plus célèbre étant sûrement la gare Saint Sauveur. Les rues de Lille réservent aussi des surprises avec le street art et les nombreuses statues et fresques.

De plus il existe de nombreux bons plans étudiants permettant d’avoir accès à la culture à un moindre coût, donnant des réductions pour des musées, des places au théâtre ou à l'opéra.

Une ville pour les sportifs

Encore une fois si vous voulez faire du sport vous aurez du choix. Lille possède de nombreux complexes sportifs et salles de musculations qui proposent une multitudes de sports différents (sports collectifs, danse, sports de raquettes, yoga...).

Il est aussi possible de pratiquer un sport par soi même. La natation dans une des 3 piscines, la course à pieds, et même des sports collectifs dans les terrains de plein-air mis à disposition gratuitement.

Pour les amateurs de bière, il existe du Run-Apéro qui lie deux des plus grandes passions des étudiants : la bière et le sport.

Une ville idéale pour sortir

Pour un étudiant, Lille est une ville quasi-parfaite pour faire la fête. Entre la rue de la soif et son ambiance survoltée le jeudi soir ou le Vieux-Lille, les étudiants ont de quoi s’occuper la nuit. Et pour le plus grand plaisir des étudiants, les boîtes de nuit sont gratuites et les bars proposent généralement des Happy-Hours avec des pintes aux alentours de 3€. Une chose est sûre les Lillois savent faire la fête.

La gastronomie du Nord

Il serait dommage d'étudier à Lille sans en profiter pour goûter les spécialités du Nord. Vous serez épatés par le welsh, les fricadelles, les gaufres, les merveilleux, et j'en passe.

De la bière (et des frites) à profusion

La bière... la fameuse boisson tant aimée par les étudiants et qui anime toutes leurs soirées. A Lille vous serez ravis. Il y a un choix gargantuesque, et toujours des nouvelles saveurs à découvrir.

lille ville festive étudier à lille la grand place un soir de fête

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK