Revenir au site

ENT, SOgo, Zimbra : mode d'emploi des outils de l'académie de Lille

Tout savoir sur les sites des académies de Lille 1, Lille 2 et Lille 3

Les universités lilloises ont mis en place des outils pour que chaque enseignant et chaque étudiant de tous les campus de la métropole puissent avoir accès à un ensemble de services et de solutions digitales tout au long de leur scolarité à Lille 1, Lille 2 ou Lille 3.

L’ENT, acronyme, d'Environnement Numérique de Travail, est une plateforme virtuelle propre à chacun permettant de disposer d'un grand nombre de services. Elle rassemble sur une même interface toutes les sources d'information et de travail indispensables. Bien entendu, elle est personnalisable et est protégée par un identifiant individuel et un mot de passe. L'ENT offre par exemple :

  • Des outils incontournables pour échanger et s'organiser : webmail, annuaire, agenda
  • Des services de productivité : outil de stockage, documentation
  • Des liens vers des sites collaboratifs pour travailler à plusieurs

Bien entendu, tout le monde n'a pas les mêmes droits d'accès et la liste des informations et des services varie selon le rôle de chacun au sein de l'université.

SOGo est une messagerie adaptée à la vie scolaire en université et favorisant le travail collaboratif. Créée en 2004, elle a l'avantage d'être un logiciel libre et de répondre aux besoins des étudiants et enseignants qui peuvent facilement interagir entre eux. Grâce à ces nombreuses fonctions, les utilisateurs pourront gérer facilement leur agenda ou leur carnet d’adresses. De plus étant une plateforme adaptable et évolutive, les utilisateurs pourront ajouter à SOGo des modules complémentaires au fur et à mesure de leurs besoins et même si ces modules n'existaient pas au départ.
Accéder à SOGo

Zimbra est aussi un outil de messagerie, d'organisation de planning et de collaboration en ligne. C'est tout simplement une alternative à SOGo. Il permet de gérer très facilement depuis n'importe quel device :

  • ses courriers électroniques,
  • son carnet d'adresses et de  contacts,
  • son planning et divers agendas,
  • ses tâches programmées.

Zimbra est souvent considérée comme une solution plus complète que SOGo grâce à la puissance et à la simplicité des fonctionnalités de sa messagerie collaborative.

ENT, SOGo, Zimbra : tous les outils numériques de l'academie de Lille 1 Lille 2 Lille 3

Anecdotes :

  • il existe un autre ENT à Lille… Mais c'est un club de water-polo situé dans la métropole à Tourcoing et dans ce cas, les lettres ENT signifient "Enfants de Neptune de Tourcoing". À noter, que ce club a remporté 46 titres de champion France élite depuis sa création en 1904.
  • Le nom de Zimbra vient de la chanson des Talking Heads "I Zimbra". Créé en 2005, l'éditeur de Zimbra a été acheté par Yahoo! en 2007 puis revendu en 2010 à VMware.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK