Revenir au site

Les 10 meilleurs spots étudiants à Lille

Sélection de 5 adresses pour travailler... et 5 adresses pour chiller

Lille est une ville qui regorge d'étudiants. S'ils font le choix d'y venir et d'y rester ce n'est pas pour l'attractivité de la météo du nord mais bien parce que la capitale des Flandres est une ville faite pour les étudiants. En effet, on y trouve plein d'endroits parfaits que cela soit pour travailler ou pour s'amuser. Point important : tous ces lieux sont facilement accessibles en vélos V'lille.

La toute première activité d'un étudiant est logiquement d'étudier. Voici donc des spots idéaux pour travailler dans le calme dans des lieux plutôt stylés à Lille.

Le Beau-Café dans le Palais des Beaux-Arts

A l'intérieur du Palais des Beaux-Arts, dans l'Atrium, se trouve le Beau-Café. Avec ses grandes tables en bois, c'est un endroit parfait pour se poser au calme dans un lieu magnifique et, pourquoi pas, y travailler un peu. L'accès est libre et gratuit.

🏠 place de la République

🕟 ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h, fermé le mercredi

le Beau Café dans le Palais des Beaux-Arts à Lille

Coworking du Crédit du Nord

En plein centre de Lille sur la place Rihour, se trouve l'agence du Crédit du Nord. À l'intérieur de celle-ci, il y a un coworking gratuit et accessible à tous. Il suffit de s'inscrire à l'entrée pour y avoir accès. Le petit plus est que le café y est gratuit. Wifi de qualité accessible aussi gratuitement.

🏠 28 place Rihour

🕟 ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 13h

coworking crédit du Nord Lille

Le Notting Hill place du théâtre

Lille regorge de cafés Notting Hill, mais celui qui vous procurera la meilleure vue est celui situé place du Théâtre. Il possède un grand étage, où vous aurez assez d'espace pour travailler tout en dégustant un cookie maison. La vue sur la place du Théâtre et l'Opéra de Lille est juste époustouflante.

🏠 2 place du Théâtre

🕟 ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h30 à 19h30

Le Notting Hill place du théâtre

Le coworking du Crij (Centre régional information jeunesse)

Situé dans le centre de Lille, le coworking du Crij est dédié aux étudiants. C'est un espace gratuit pour les 16-30 ans et accessible sans réservation. On peut y imprimer des documents, consulter des tablettes connectées et y boire du café ou du thé.

🏠 2 rue Edouard-Delesalle

🕟 ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17 h

coworking du Crij, 2 rue Edouard-Delesalle

Les archives départementales du Nord

Situées rue Saint Bernard, c'est un endroit passionnant pour les férus d'histoire mais surtout calme avec sa salle de lecture pouvant accueillir jusqu'à 144 personnes. L'accès est gratuit si l'on s'inscrit (il faut juste avoir une pièce d’identité avec une photo). Les archives se trouvent à 4 minutes à pieds de l'arrêt Montebello.

🏠 22 rue Saint Bernard

🕟 Du mardi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h

salle de lecture des archives départementales du Nord

Cependant... c'est bien connu : les étudiants aiment aussi se détendre et s'amuser. Lille est encore la ville parfaite pour cela. Voici les meilleurs endroits pour se divertir.

Les rues de la Soif

Les rues Masséna et Solférino sont enflammées les soirs de semaine et en particulier le jeudi soir et le samedi soir. Avec une population presque 100% étudiante vous aurez de quoi vous amuser. On y trouve une quarantaine de bars sur 900 mètres de rue mais aussi de nombreuses boîtes de nuit à l'entrée gratuite et au prix des consommations raisonnables.

Quai du Wault

L'endroit parfait pour se retrouver entre amis en soirée et se poser pour manger et boire un coup tout en profitant du soleil et du cadre magnifique. Par contre la baignade est interdite et vous ne serez pas seul car le quai du Wault est souvent squatté par de nombreux groupes d'étudiants en soirée.

Quai du Wault, Lille

Le parc de la Citadelle & le Jardin Vauban

Le "poumon" de Lille est l'endroit parfait pour faire du sport gratuitement car il offre de très nombreuses possibilités aux coureurs et aux amateurs de salle de fitness. Les étudiants aiment aussi y pique-niquer ou y prendre un apéro entre amis.

Le Parc de la Citadelle, Lille

Le quartier de la Treille

Vous cherchez un endroit pour vous poser en terrasse après une longue journée de cours ? Dans les alentours de la cathédrale Notre-Dame de la Treille dans le Vieux-Lille vous aurez le choix. En plus de cela, ce quartier est un régal pour les yeux.

Notre-Dame-de-la-Treille, Lille

La Gare Saint Sauveur

A côté du Parc Jean-Baptiste Lebas, se situe l'ancienne gare ferroviaire désaffectée Saint Sauveur. C'est un lieu multi-culturel par excellence. On y trouve de nombreuses expositions, des concerts gratuits, des soirées, une patinoire l'hiver... bref de quoi vous divertir dans un lieu charmant. Il y a également un bar, toujours utile pour se rafraichir après une exposition.

Gare Saint Sauveur Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK