Revenir au site

L'église du Sacré-Cœur à Lille, galerie photos

 

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Au croisement de la rue Nationale et de la rue Solférino se trouve une des plus grandes églises de Lille facilement reconnaissable de loin par son haut clocher : l'église du Sacré-Cœur. Son architecture néo-gothique et ses vitraux classés monuments historiques valent vraiment le détour. L'église est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h.

L'origine de la construction de l'église du Sacré-Cœur remonte à 1870. Les Dames de l'association des Enfants de Marie du Sacré-Cœur ont alors fait le vœu de protéger Lille de l'invasion prussienne et font construire une église paroissiale. Un second vœu est ensuite fait une dizaine d'années plus tard pour remercier Dieu d'avoir veillé sur Lille qui n'a pas été envahie : construire une chapelle dédiée au Sacré-Cœur à Lille.

L'architecte de cette majestueuse église se nomme Jules Batigny. Il dirige les travaux de la construction entre 1875 et 1898. L'église est consacrée en 1902 alors qu'elle n'est pas encore totalement finie. Il manque la flèche de son clocher qui doit lui permettre de culminer à 75 mètres de haut ce qui en fait d'ailleurs le plus grand clocher de Lille (en comparaison le Beffroi de l'Hôtel de Ville mesure 104 mètres). La flèche sera finalement achevée en 1928 par un autre architecte : Charles Sarazin.

Anecdotes

  • Jules Batigny, architecte de l'église du Sacré-Cœur, a également dirigé les travaux du magnifique et immense bâtiment de l'école des Arts et Métiers à Lille.
  • En 2018 l'église a dû fermer pendant 6 mois à cause de la présence d'un champignon : la Mérule.
  • L'église du Sacré-Cœur est le 5ème plus haut bâtiment de Lille.
Eglise du Sacré Coeur Lille
maquette du projet lille eglise  du sacré coeur

Ci-dessus : maquette du projet initial de l'église du Sacré-Coeur à Lille

Ci-dessous : l'église du Sacré-Coeur à Lille avant que la flèche de son clocher ne soit terminée

lille eglise  du sacré coeur sans son clocher et sa fleche terminée
lille eglise  du sacré coeur interieur nef et chapelle

A l'intérieur de l'église du Sacré-Cœur, dans la chapelle du Vœu se trouve une petite merveille artistique : onze vitraux classés monuments historiques depuis 1983 et représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament (voir image ci-dessous)

eglise sacré coeur Lille : vitraux classés monuments historiques depuis 1983 et représentants des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament
lille eglise  du sacré coeur carillon et cloches

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK