Revenir au site

Lille, Capitale Mondiale du Design 2020

World Design Capital for Lille Métropole 2020

Après Mexico, Tapei ou Le Cap, c'est la capitale des Flandres qui a été désignée comme "Capitale Mondiale du Design" en 2020. C'est la première fois qu'une métropole française obtient ce titre. L'Organisation Mondiale du Design rend ainsi hommage au savoir-faire des designers français et récompense les réalisations faites dans le domaine du design. Après avoir été nommée Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille prouve de nouveau qu'elle a toute sa place à l'échelle internationale.

L'Organisation Mondiale du Design organise ce concours tous les deux ans. En 2020 le choix final était entre Lille et Sidney. Pour gagner, la métropole lilloise a su montrer que grâce au design elle a pu stimuler son développement économique, culturel, social et environnemental et qu'elle a su inclure ses 1,2 million d'habitants à ce même dessein. Le volet du projet "Eldorado : the greatest design experiment" a particulièrement contribué à cette victoire.

lille world design capital lille metropole 2020 capitale mondiale du design

De grandes expositions sont organisées pour expliquer la place du design aujourd'hui et dans les défis auxquels nous devons faire face : changement climatique, amélioration de l’habitat et donc la recherche d’une société plus inclusive. Une des grandes innovations de cette édition 2020 à Lille sont les maisons POC (Proof Of Concept) : ce sont des espaces d'exposition présentant des projets en cours de réalisation, soit plus de 600 intentions recensées. On y retrouve des projets totalement inédits autour de cinq grands thèmes : l’habitat, le care (le soin), la ville collaborative, l’économie circulaire et les politiques publiques.

Une cinquantaine d’événements rythment l'année 2020 mais malheureusement la pandémie mondiale de coronavirus (covid-19) a interrompu une grande partie d'entre eux au printemps et en été avant de reprendre en septembre. L'automne 2020 conclut ainsi cette année en grandes pompes avec des expositions dans des lieux cultes à Lille comme le Palais des Beaux-Arts, le TriPostal ou la Gare Saint-Sauveur ainsi qu'une Design Week digne de celle de sa voisine hollandaise Eindhoven.

En savoir plus sur cet événement : www.designiscapital.com

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK