Revenir au site

L'église Saint-Maurice à Lille... elle a tout d'une cathédrale, sauf le nom !

Tout simplement une des plus belles églises de France

Au premier coup d’œil, l'imposante église Saint-Maurice semble être une église au style gothique, construite d'un seul morceau. Mais il s'avère que cette église a été en perpétuelle construction pendant près de cinq siècles, et ce notamment parce qu'elle se destinait à devenir cathédrale.

Située à deux pas de la gare Lille Flandres, rue Pierre Mauroy, l'église Saint-Maurice est une des plus vastes et plus belles églises du nord construite dans un style gothique. Preuve de sa beauté et de son caractère incroyable, Louis Gonse, célèbre historien de l'art et rédacteur en chef de la Gazette des beaux-arts, écrivait : "J'ai un faible pour la charmante église Saint-Maurice de Lille, une œuvre finement étudiée et originale. On ne saurait voir une plus magnifique et une plus élégante salle de réunion. La structure et l’exécution en sont tout à fait intéressantes".

eglise saint maurice à lille vue du ciel en 2020

L'église est placée sous le patronage de Saint-Maurice, commandant d'une légion romaine et mort en martyr en 268 pour avoir refusé de renier son Dieu et de massacrer des chrétiens. On retrouve à l'intérieur de l'église un tableau représentant le martyr de Saint-Maurice.

La construction de l'église Saint-Maurice débute au XIVe et XVe siècle sous l'égide de Philippe Le Bon. Il ne le savait pas mais elle n'atteindra sa forme finale qu'à la fin du XIXe siècle. Pendant les trois premiers siècles, l'église Saint-Maurice évolue à plusieurs reprises : ajout de chapelle, allongement de transept, montage de voutes, création d'une tour lanterne... à la fois pour respecter les plans prévus à l'origine mais aussi pour accueillir plus de fidèles suite aux rattachement de nouveaux territoires consécutifs aux divers agrandissements de Lille, en particulier les 4ème et 5ème agrandissements du XVIIe siècle. Pendant la Révolution, l'église sert de temple républicain et reste intact d'extérieur même si elle est dépouillée.

travaux de l'église saint maurice à lille en 1869

L'église Saint-Maurice de Lille en travaux en 1869

En 1796 l'église est rendue au culte. Sa rénovation commence une cinquantaine d'années plus tard au milieu du XIXe siècle. Philippe Cannissié est l'architecte qui s'en charge et c'est à lui qu'on doit la forme actuelle de l'église. C'est lors de cette rénovation que l'église Saint-Maurice fut pourvue d'un mobilier néogothique et de vitraux remarquables. Philippe Cannissié fait construire les sacristies, élevées à l'est de l'édifice, et les trois travées occidentales de la nef avec le clocher. L'église Saint-Maurice a aussi été agrandie car elle espérait devenir cathédrale. Mais quand l'archidiocèse de Cambrai fut séparé en deux en 1913 pour donner naissance au diocèse de Lille, c'est finalement la basilique Notre-Dame-de-la-Treille de Lille qui fut choisie.

le parvis saint maurice à Lille détruit

Les immeubles du parvis Saint-Maurice aux pieds de l'église détruits par un bombardement en 1914

L'église Saint-Maurice traverse les deux guerres sans subir de dégâts massifs ce qui parait miraculeux lorsque l'on sait que le quartier entre la gare et la Vieille Bourse fut partiellement détruit en 1914 par un bombardement massif allemand. Les bombardements de 1916 et 1942 ne brisèrent que quelques verrières. Dans les années 2000, une importante rénovation démarre pour se terminer en 2018. En particulier, un impressionnant échafaudage est monté pour un ravalement intégral de la façade qui retrouve son éclat d'antan.

Anecdote : un des points remarquables de l'église est son parvis lui aussi restauré en 2019. Bien que assez étroit, il est très apprécié des promeneurs avec ses bancs aux pieds d'arbres magnifiques mais aussi... des skateurs qui aiment le côté roulant de son sol.

intérieur de l'église saint maurice à lille

Infos pratiques

  • L'église est facilement accessible par l'arrêt de métro "Gare Lille Flandres"
  • L'église est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10h à 11h30 et de 14h30 à 20h.
vue aérienne de l'église saint maurice à lille avec l'héliport en arrière plan

Ci-dessus : vue aérienne dans les années 1950 avec la gare Lille-Flandres et l'ancien héliport de Lille en arrière plan

Ci-dessous : vue aérienne dans les années 1970 avec l'ancienne gare routière de Lille en arrière plan

eglise saint maurice vue aérienne dans les années 1970 avec l'ancienne gare routière de Lille en arrière plan
lille  façade de l'église Saint-Maurice au 21ème siècle

Ci-dessus et ci-dessous : façade de l'église Saint-Maurice au XXIe siècle et au XXe siècle

lille  façade de l'église Saint-Maurice au 20ème siècle
Vue du haut de l'église saint maurice de Lille

Vue du haut de l'église Saint-Maurice

eglise saint maurice à lille vu par l'arriere

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK