Revenir au site

Le Parc Zoologique de Lille

Un zoo à taille humaine au coeur du parc de la Citadelle

Ouvert en 1950, le zoo de Lille est situé aux pieds de la Citadelle. Egalement appelé Parc Zoologique du Bois de Boulogne, il s'étend sur 3 hectares de verdure et abrite 450 animaux qui appartiennent à 110 espèces venues des 4 coins de la planète. Si vous aviez prévu d'aller en famille au parc d'attractions voisin - le Cita-Parc - faîtes un crochet au zoo et faites découvrir à vos enfants le Zoo de Lille et partagez un moment unique.

De taille humaine, l'organisation du zoo est simple. Les animaux sont répartis en 6 grandes zones : Autour du monde, Voyage exotique, Terre d’Afrique, Excursion Sud-Américaine, D'île en île et Sous les tropiques.

Embarquez pour un véritable tour du monde

Petits et grands vous allez aimer partager cette expérience ! Dès l'entrée, vous apercevez au loin l'allée des volières. En vous approchant, vous remarquez un étrange oiseau et vous lisez la pancarte descriptive de l'animal. Vous continuez à avancer dans la zone "Autour du monde " et au fur et à mesure vos enfants sont aussi surpris que vous. Entre le Gris du Gabon, un perroquet à la langue bien pendue, et le Renard Polaire, habituellement plus présent en Amérique du Nord, vous en prenez plein la vue. Votre visite ne fait que commencer : vous entrez vers la zone " Voyage exotique" dès lors vous apercevez quelques mammifères tel l'Écureuil de Prévost souvent kidnappé et vendu comme animal de compagnie, des reptiles tels les fameux boas constricteurs ou encore des amphibiens tel le Dendrobate bleu, une petite grenouille tout à fait sublime.

Les pandas roux Mambo et Pong étaient les deux mascottes du parc jusqu'au décès de Pong l'ainé en 2020 à l'âge de 17 ans.

Arrivé à l'opposé du parc, vous pouvez distinguer la zone "D'île en île" avec ses tortues de Floride. Mais ce qui vous interpelle, c'est le Gibbon à mains blanches, une espèce majestueuse de petit singe malheureusement en voie de disparition à cause du trafic humain et de la déforestation. Votre voyage continu vers la zone " Terre d'Afrique", époustouflé par des Rhinocéros blancs majestueux et des zèbres de Burshell . Vos enfants courent jusqu'à la zone "Excursion Sud-Américaine" et s'extasient devant un couple de ce qui semble être des marmottes géantes. Il n'en est rien : ce sont des Capybaras ! Votre visite se termine sur la volière "Sous les Tropiques" avec l'Ibis rouge venu d'une zone néotropicale ou encore le Tatou à six bandes un animal très curieux !

Anecdotes

  • Quelques scènes du film "Entre ses mains" avec Benoit Poelvoorde ont été tournées dans le zoo.
  • Le Zoo de Lille s'est engagé dans plusieurs programmes de protection des animaux et participe au Programme Européen d'Elevage pour contribuer à l'élevage encadré de certaines espèces menacées.

Informations complémentaires et pratiques

  • Adresse : avenue Mathias Delobel, Lille
  • Accès en voiture : facile, vous pouvez vous garer sur le parking du Champ de Mars.
  • Accès en V'Lille : facile, station "Jardin Vauban" à 1 minute du Zoo de Lille
  • Les horaires en basse-saison sont de 10h à 17h tous les jours (sauf le mardi) et en haute-saison de 10h à 18h en semaine (sauf le mardi) et le week-end de 10h à 19h.
  • Accès direct à la billetterie en ligne du zoo
  • Site web du zoo de Lille
  • Si vous arrivez à Lille en train : comment se rendre à la Citadelle depuis les gares de Lille

Ci-dessus et ci-dessous : les volières en 1953, année de leur installation dans le zoo de Lille

Good Morning Lille ne cautionne pas la maltraitance animal. Si vous êtes témoin d'actes répréhensibles, n'hésitez par à contacter la SPA. Plus d'infos www.la-spa.fr

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK