Longue de 1,6 kilomètres, la rue Nationale est une des artères principales de la ville. Elle relie la Grand Place et la rue Esquermoise à la place du Maréchal Leclerc et au boulevard Vauban. Elle permet d'accéder à trois quartiers : Lille-Centre, Vauban-Esquermes et Wazemmes. Parfaitement rectiligne et très large, la rue Nationale est construite selon un plan haussmannien, symbole de l'urbanisme moderne de la seconde moitié du 20ème siècle dans la ville.
Création : 1862
Origine : comme une grande partie des rues "en-dessous" du boulevard de la Liberté, la rue Nationale est créée lors de l'agrandissement de Lille décidé en 1858 par Napoléon III qui annexe les communes de Fives, Wazemmes, Moulins et Esquermes. Se voulant très fonctionnelle, l'artère est une longue ligne droite de 1,6 kilomètres, large de 22 mètres. Pour "ouvrir" cette artère, il a fallu réunir et supprimer les rues de la Nef, du Marché-au-Verjus et de Tenremonde, ainsi que le jardin botanique de l'Hôpital Militaire. A noter qu'une autre rue de Lille parallèle à la rue Nationale prendra le nom de rue de Tenremonde au même moment.
Longueur : 1600 mètres
Histoire du nom : la création de la rue étant décidée par Napoléon III et se voulant majestueuse, elle est appelée rue Impériale en l'honneur de l'empereur. Mais en septembre 1870, à la fin du règne de ce dernier, le nom est changé en rue Nationale, plus en cohérence avec l'esprit républicain désormais installé en France.
Anecdotes
#1 Dès sa création, la rue est étonnamment "coupée" vers son milieu par une place, d'abord appelée place Ronde avant de devenir la place de Strasbourg. Une importante statue réalisée en l'honneur d'Achille Testelin par Louis Marie Cordonnier (l'architecte de l'Opéra de Lille) y sera installée en 1894 avant d'être détruite par les allemands en 1917.
#2 Au niveau de l'actuelle avenue Foch, les squares Foch et Dutilleul ont accueilli plusieurs établissements inattendus : le Palais d'Été de 1903 à 1943 (salle de spectacles très prisée des Lillois) mais aussi une patinoire pour patins à roulettes : "Idéal Skating".
#3 Une autre patinoire pour patins à roulettes s'installera aussi sur l'artère : le "Grand Skating Lillois" situé plus loin au 197 rue Nationale, juste après la rue Solférino.
#3 Malgré ses 1600 mètres, la rue Nationale n'est pas la plus longue rue de Lille. La rue Solférino est longue de 2100 mètres quand l'avenue de Dunkerque mesure 5100 mètres de long.
Édifices remarquables
Étant très longue, la rue passe de quartier en quartier et croise plusieurs lieux notables :
- Statue du P'tit Quinquin d'Alexandre Desrousseaux, 104 rue Nationale
- Église du Sacré-Cœur, 178 rue Nationale
- Lycée Thérèse d'Avila, anciennement Institution Blanche de Castille, 254 rue Nationale
- Square du Maréchal Birdwood, 274 rue Nationale
Commerces & Magasins
Air France, Printemps, Warhammer, Boulangeries Ange, Jeff de Bruges, Gym Street, Intermarché, Auchan Drive Piéton, Carrefour Express, nombreux cafés et fast-food (Unik, Pomme de Pain, Notting Hill Coffee, L'Ilot Bar).
Plan de 1820 montrant l'emplacement des rues qui seront détruites pour ouvrir la rue Nationale
Ci-dessous : magnifique vue panoramique depuis la place de Strasbourg (restauration de la photo par Jean-Michel Docus)
Sur la photo, on peut voir de gauche à droite : le beffroi et le toit de la CCI, le toit de l'Opéra, l'Église Saint-Étienne, la flèche de l'Église Saint-Maurice, le toit de la gare Lille-Flandres
Dans les années 60, à droite le Printemps a remplacé les Galeries Lilloises
Ci-dessus : plan de 1930 montrant que la rue Nationale est desservie par un grand nombre de ligne de tramway
Ci-dessous : en juillet 1957, l'ancien tramway de Lille circule au milieu du trafic automobile
La rue Nationale en 1916 pendant l'occupation allemande. Des panneaux en allemand fleurissent un peu partout dans la ville.
Les Galeries Lilloises (ancêtre du Printemps) en pleine effervescence un jour de braderie
Entrée du Palais d'été, permettant d'accéder aussi à la statue du P'tit Quinquin en l'honneur d'Alexandre Desrousseaux
197 rue Nationale : le Grand Skating Lillois
Vue depuis la Grand Place. On se rend bien compte de sa grande longueur et de sa grande largeur
La rue Nationale décorée pour les fêtes de Lille en 1906
Au premier plan : lycée Thérèse d'Avila, anciennement Institution Blanche de Castille
A droite au second plan : l'église du Sacré-Coeur
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.