Revenir au site

Tout savoir sur la Grand Place de Lille

Officiellement appelée Place du Général-de-Gaulle

La Grand Place de Lille est là où commence toute visite de Lille. C'est une des points de rendez-vous incontournables pour tous les Lillois.es, ainsi qu'un des endroits les plus photographiés de la ville.

Création : 14ème siècle

Origine : jusqu'au 13ème siècle, le site actuel de la Grand Place était sous l'eau de la Deûle formant un vaste marais. Quand à partir de 1242 la ville décide de canaliser la Basse-Deûle, l'eau sur la Grand Place devient stagnante et forme alors un plan d'eau et de boue permanent difficilement praticable. A la fin du siècle des aménagements sont réalisés pour aplatir le sol et le recouvrir de mortier. La place devient alors un lieu de commerce très spacieux et très apprécié par les Lillois. D'ailleurs avant de s'appeler Grand Place puis place du Général de Gaulle en septembre 1944, le site s'appellera tout simplement Place du Marché, puis Place d'Armes et enfin Grand'Place... avec un apostrophe entre les deux mots.

Longueur : 72 mètres sur 155 mètres

Surface : 11.000 m2 environ

Histoire du nom : son nom vient de sa forme qui est un type d'urbanisme bien précis appelé justement "grand-place" et qui se caractérise par un aspect complètement minéral. Une grand-place est le plus souvent entourée de rangées d'immeubles de quelques étages au coeur historique d'une ville. On en on retrouve dans de nombreuses villes du nord de la France, de Belgique et des Pays-Bas.

Édifices remarquables : Colonne de la déesse, Vieille Bourse, La Voix du Nord, Théâtre du Nord (Grande Garde), Furet du Nord, Hôtel Bellevue

Principaux Commerces : Sephora, Notting Hill Coffee, Elity, Meo, Furet du Nord, McDonald's, Oliver Gant, Caroll, La Voute

lille grand place grande place du général de gaulle vue colonne de la déesse, du beffroi de la cci, de l'opéra de lille et de la vieille bourse

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK