Revenir au site

Pourquoi dit-on "Grand Place" et pas "Grande Place" à Lille ?

Question : Pourquoi dit-on "Grand Place" et pas "Grande Place" à Lille ?

Réponse :

📖 Cela vient d'une exception de la langue française à la règle des accords des adjectifs au féminin et du fait que Grand Place s'écrivait à l'origine "Grand-Place".

🔡 En effet, quand un nom commun féminin est composé avec l'adjectif "grand" alors l'expression prend un "-" et grand reste au masculin. Exemples : "grand-soif", "grand-chose" ou encore "grand-mère"

⌛ Avec le temps, le trait d'union "-" a laissé la place à l'apostrophe " ' " car jadis on pensait qu'il fallait signaler la disparition du "e" final. Le temps faisant encore, le " ' " disparait aussi et l'expression reste "Grand Place".

Découvrez notre rubrique FAQ : toutes les questions que vous vous posez sur Lille

  1. La Grand Place s'écrit historiquement Grand'Place ou Grand-Place
  2. Si tout les Lillois l'appellent encore Grand Place, elle a changé administrativement de nom en septembre 1944 pour devenir la "Place du Général-de-Gaulle"
  3. Avant de s'appeler Grand Place, elle porta le nom de "Place du Marché" et de "Place d'Armes"
  4. Elle mesure 155 mètres de long sur 72 mètres de large, soit plus de 11.000 m2 (2 terrains de football)
  5. Les autres Grand Places célèbres sont celles de Bruxelles, Bruges et Arras.
  6. Même si elle paraît faire partie de la Grand Place depuis toujours, la colonne de la déesse a été érigée le 8 octobre 1845

La Grand Place fait la fête pour la victoire de la France à la Coupe du Monde de football 2018 (photo par Urbex_Zultim)

La Grand Place de Lille est le lieu de fêtes de tous les lillois La Grand Place fait la fête pour la victoire de la France à la Coupe du Monde de football 2018 (photo par Urbex_Zultim)

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK