Revenir au site

Quand une magnifique photo de 1933 raconte la Grand Place de Lille

Que de changements en près d'un siècle...

Cela pourrait être le jeu des 777 différences tant la Grand Place du 21ème siècle est différente de celle du 20ème. Et c'est grâce au talent du jeune photographe amateur Prosper Emile Capin que nous en avons une trace indélébile pour l'année 1933.

Alors qu'il est étudiant, Prosper Emile Capin se prend de passion pour la photo. Il arpente les rues de Lille et réalise de nombreux clichés remarquables. Celui du 9 avril 1933 est tout à fait exceptionnel tant il est précis et fixe une tranche de vie quotidienne de la capitale des Flandres à cette époque bouillonnante de l'entre-deux guerres.

lille grand place 1933 photo collection capin

De gauche à droite, les principales différences sont frappantes. En 1933, la photo nous montre clairement la vie lilloise sur la Grand Place :

  1. un marché aux fleurs est présent toutes les semaines, dans la continuité d'une immense exposition horticole qui se tient tous les ans sur la Grand Place depuis 1829.
  2. le syndicat d'initiative des Amis de Lille fondé en 1913 accueille les visiteurs et les renseigne.
  3. il n'y a pas encore de fontaine aux pieds de la colonne de la déesse.
  4. l'immeuble du Grand Écho du Nord (qui deviendra celui de La Voix du Nord en 1945) n'existe pas encore car il faudra attendre 1936 qu'Albert Laprade le conçoive.
  5. le tramway est omniprésent sur la Grand Place comme dans toute la ville.
  6. comme un grand nombre de ville du nord, un kiosque à musique anime le coeur de la ville. La particularité de celui de la Grand Place est qu'il est mobile pour laisser la place à d'autres événements, comme l'exposition annuelle d'horticulture.

Bien entendu, nous sommes aussi frappés par le fait que la Grand Place n'est pas du tout accueillante pour les piétons qui marchent ou courent au milieu de la route. Et si on regarde de plus près, on remarque le nom des enseignes de l'époque qui entourent la Grand Place et qui n'existent plus aujourd'hui. Dernier détail : les magnifiques lampadaires que l'on aperçoit à plusieurs endroits ont aussi disparu de la Grand Place.

Lille grand place dans les années 2000 vieille bourse la voix du nord deesse fontaine beffroi

La Grand Place aujourd'hui...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK