Revenir au site

Lille à travers les photos de Robert Doisneau

Un artiste dans la ville

Robert Doisneau fait partie des photographes les plus célèbres du 20ème siècle. Ses clichés sont mondialement connus, en particulier Le Baiser de l’hôtel de ville pris à Paris en 1950.

Le photographe parisien est venu plusieurs fois à Lille vers 1950 et en a profité pour prendre plusieurs clichés de la ville :

  • autour de l'église Saint-Catherine
  • du haut du siège historique de La Voix du Nord
  • du haut du beffroi de la Chambre de Commerce
  • au cœur d'un atelier lillois avec les géants de la ville
Chaque photo a son histoire et nous livre une tranche de vie lilloise.

En 1951, Robert Doisneau capture sur pellicule un enfant jouant au ballon aux pieds de l’église Sainte-Catherine. La photo est prise depuis l'actuelle Terrasse Sainte-Catherine vers la place Jacques Louchart (point A ci-dessous). On y voit un ancien café affichant la plaque de la célèbre brasserie Motte-Cordonnier, qui arrêtera son activité en 1993.

plan de Lille montrant l'adresse où a été prise une photo de Robert Doisneau
Robert Doisneau photo de Lille où on voit un enfant avec un ballon dans la rue près de l'église saint catherine

Lors d'une de ses précédentes visites, le photographe n'a pas hésité à monter en haut de l'immeuble de La Voix du Nord pour réaliser une vue plongeante vers la Vieille Bourse, la Chambre de Commerce et son majestueux beffroi. C'est un peu l’ancêtre du rooftop lillois.

Robert Doisneau photo de Lille prise depuis la voix du nord montrant la vieille bourse et le beffroi de l'hotel de ville

De même, en 1950, c'est une vue vertigineuse qu'il nous offre depuis le beffroi de la Chambre de Commerce en direction de la Grand Place et de la rue Nationale. Le parallélisme quasi-parfait du Rang de Beauregard au premier plan est très impressionnant.

Robert Doisneau photo de Lille prise depuis le beffroi de la cci montrant la rue nationale et la grand place

Le dernier cliché est totalement différent. Daté de 1951, il se nomme Les géants du Nord et monsieur Monnard. Le lieu exact de la prise de vue reste inconnu mais la scène est vraiment très pittoresque. On y voit un homme bien habillé en compagnie des têtes des tout premiers géants lillois : Lyderic le moustachu sur la caisse et Phinaert le barbu à terre. Ces derniers semblent bel et bien vivant avec leurs mains en action. L'oiseau (vivant ou empaillé) ajoute un côté cocasse à la photo. Petite anecdote, un original de ce cliché s'est vendu plus de 4.000 dollars il y a quelques années.

Robert Doisneau photo de Lille et des geants : Lyderic et Phinaert

sources : Atelier Robert Doisneau sur Facebook

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK