Return to site

Lille à travers les photos de Robert Doisneau

Un artiste dans la ville

Robert Doisneau fait partie des photographes les plus célèbres du 20ème siècle. Ses clichés sont mondialement connus, en particulier Le Baiser de l’hôtel de ville pris à Paris en 1950.

Le photographe parisien est venu plusieurs fois à Lille vers 1950 et en a profité pour prendre un cliché de la ville :

  • autour de l'église Saint-Catherine
  • du haut du siège historique de La Voix du Nord
  • du haut du beffroi de la Chambre de Commerce
  • au cœur d'un atelier lillois avec les géants de la ville

En 1951, Robert Doisneau capture sur pellicule un enfant jouant au ballon au pied de l’église Sainte-Catherine. La photo est prise depuis l'actuelle Terrasse Sainte-Catherine vers la place Jacques Louchart (point A ci-dessous). On y voit un ancien café affichant la plaque de la célèbre brasserie Motte-Cordonnier, qui arrêtera son activité en 1993.

Lors d'une de ses précédentes visites, le photographe n'a pas hésité à monter en haut de l'immeuble de La Voix du Nord pour réaliser une vue plongeante vers la Vieille Bourse, la Chambre de Commerce et son majestueux beffroi. C'est un peu l’ancêtre du rooftop lillois.

De même, en 1950, c'est une vue vertigineuse qu'il nous offre depuis le beffroi de la Chambre de Commerce en direction de la Grand Place et de la rue Nationale. Le parallélisme quasi-parfait du Rang de Beauregard au premier plan est très impressionnant.

Le dernier cliché est totalement différent. Daté de 1951, il se nomme Les géants du Nord et monsieur Monnard. Le lieu exact de la prise de vue reste inconnu mais la scène est vraiment très pittoresque. On y voit un homme bien habillé en compagnie des têtes des tout premiers géants lillois : Lyderic le moustachu sur la caisse et Phinaert le barbu à terre. Ces derniers semblent bel et bien vivant avec leurs mains en action. L'oiseau (vivant ou empaillé) ajoute un côté cocasse à la photo. Petite anecdote, un original de ce cliché s'est vendu plus de 4.000 dollars il y a quelques années.

sources : Atelier Robert Doisneau sur Facebook

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Ballade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK