Revenir au site

La Catho de Lille, plus grande université catholique de France

Une école de renommée mondiale au look de Poudlard dans Harry Potter

L'université catholique de Lille ou plus fréquemment appelée "La Catho" est tout simplement la plus grande université catholique de France.

Son histoire

L'université catholique de Lille est inaugurée le 15 janvier 1877 grâce à la loi Wallon de 1875 sur la liberté de l'enseignement supérieur, qui rend son existence juridiquement possible. Elle est créée par des laïcs et pour des laïcs mais elle bénéficie du soutien actif d'évêques et de patrons chrétiens sociaux. Les premiers cours se déroulent dans le Vieux-Lille, rue Royale mais il faut vite trouver un lieu plus grand, qui ne soit pas une location à durée limitée. C'est ainsi que la fondation acquiert des terrains autour du boulevard Vauban en 1877 et il est décidé de la construction d'un ensemble architectural sur le modèle des établissements anglo-saxons avec un style gothique du 13ème siècle. Les bâtiments sont construits progressivement entre 1879 et 1913.

blason armoiries de la catho à lille, université catholique

Anciennes et nouvelles armoiries de la Catho

Son fonctionnement

L'université catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France. Elle accueille 31000 étudiants répartis dans 5 facultés et 20 écoles et instituts. Il y a 4 pôles majeurs d'études :

  • Droit, Économie, Gestion
  • Sciences, Technologie, Numérique
  • Lettres, Sciences Humaines, Théologie et Sciences religieuses, Ethnique
  • Santé et Social
La Catho accueille aussi chaque année plus de 5000 étudiants étrangers et possède 537 universités partenaires partout dans le monde entier. Le campus de la Catho à Lille s'étend sur 10 hectares en ville. En plus des établissements scolaires, il comprend des résidences étudiantes, une bibliothèque universitaire, une aumônerie et un centre culturel. L'université est d'inspiration catholique mais rien n'est à caractère catholique à part l'aumônerie. Seuls 10% des étudiants y étudient pour des motifs religieux.
étudiants sur l'herbe de la catho de lille, université catholique

Sa renommée

La Catho de Lille est considérée comme étant la meilleure université catholique de France. Comme les autres universités catholiques de France, elle doit son succès à sa bonne réputation et au taux de réussite des élèves qui est deux fois supérieur à celui du public. Ce taux de réussite est lié à l'accompagnement personnel des élèves. Les promotions ont des effectifs réduits ce qui permet plus d'interactions avec les professeurs et plus de suivi. Une attention particulière est portée à l'épanouissement personnel des élèves. Les élèves sont aussi attirés par la vie associative et sportive bien développée. C'est une université sélective, à laquelle on peut postuler sur Parcoursup. Les frais de scolarité constituent cependant une barrière à l'entrée repoussant les étudiants. Ils s'élèvent entre 3000 et 10000 euros pour une année. Il existe toutefois de nombreuses bourses et aides proposées par la fondation.

salle de classe de la catho de lille, université catholique
la catho de lille, université catholique vue depuis la rue de Toule

Ci-dessus : la Catho vue depuis la rue de Toul

Ci-dessous : la Catho vue depuis le boulevard Vauban

vue aerienne de la catho de lille, université catholique

Vous avez envie d'en savoir plus sur la vie étudiante à Lille :

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK