Revenir au site

Le Stade Pierre-Mauroy, allias le Grand Stade de Lille

Histoire, infos pratiques & photos

Construit entre 2008 et 2012, le stade Pierre Mauroy est devenu un lieu incontournable des grands événements sportifs et culturels nationaux et internationaux. Grâce à sa modularité unique en France et son toit mobile, celui qu'on appelle aussi Grand Stade peut passer d'un stade de football de 50 000 places à une salle de concert de 20 000 places en moins de 24 heures.

La stade a été inauguré le 17 Août 2012 sous le nom de Grand Stade Lille Métropole par une rencontre de Ligue 1 entre le LOSC et l’AS Nancy-Lorraine. L'histoire retiendra que le match s'est terminé sur une égalité 1-1 et que cette inauguration a eu lieu moins de 2 ans après la pose de la première pierre du 27 septembre 2010. Il prendra son nom actuel en juin 2013 suite au décès de Pierre Mauroy, ancien maire de Lille et ancien président de la métropole lilloise.

Un stade fait pour battre des records

Le Stade Pierre-Mauroy est le 4ème stade de France en terme de capacité avec 50 186 places théoriques. Il est derrière le Stade de France de Paris, le Stade Vélodrome de Marseille et le Parc Olympique lyonnais. Mais il est premier en tant que stade couvert, grâce à son toit mobile qui peut se fermer ou s'ouvrir en 30 minutes. Jusqu'en 2020, le record d'affluence est détenu par le match du LOSC contre le Paris Saint Germain en 2019 avec 49 712 spectateurs.

Mais surtout, quand il est en mode "aréna" (c'est à dire stade couvert et fermé), il est dans le top 10 mondial des plus grandes salles au monde. Et c'est là que le Grand Stade bat record sur record. Par exemple :

  • en basket-ball : 27 372 spectateurs pour la finale Espagne - Lituanie du championnat d'Europe 2015
  • en tennis : 27 432 personnes pour un la finale de Coupe Davis en 2014
  • en handball : 28 010 spectateurs pour voir l'équipe de France lors du mondial 2017
  • pour un concert : 28 232 spectateurs pour Bruno Mars en mars 2017
Pour les shows musicaux, c'est ainsi devenu une salle incontournable des plus grandes tournées mondiales. De Depeche Mode à Celine Dion en passant par Elton John et Indochine, Lille est désormais sur le chemin des plus grands artistes.
Lille grand stade pierre mauroy logo
Lille grand stade pierre mauroy vu du ciel ouvert avec logo losc
Lille grand stade pierre mauroy vu du ciel à côté du centre commercial V2
Lille grand stade pierre mauroy en format concert
Lille grand stade pierre mauroy en format basket-ball
Lille grand stade pierre mauroy coulisses

Le stade coupé en deux :

à gauche : en mode arena pour accueillir du tennis.

à droite : la pelouse du côté gauche s'est soulevée sur sa moitié et s'est déplacée pour venir se superposer à la moitié restante

Lille grand stade pierre mauroy en format tennis vide

En mode tennis : en haut la salle vide, en bas la salle en action devant plus de 20 000 spectateurs

Lille grand stade pierre mauroy en format tennis coupe davis

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK