Revenir au site

Il y a un Disneyland à Lille

Mais vous n'y trouverez pas Mickey ou la Reine des Neiges

Pendant plus d'un siècle et demi, il y avait des abattoirs dans le Vieux-Lille. Rasés dans les années 1990, c'est un complexe immobilier plein de promesses qui le remplace... ce quartier de 5 hectares est appelé Disneyland.

Au détour d'une conversation avec un Lillois, vous serez sûrement surpris quand celui-ci parlera du quartier Disneyland à Lille... alors même que vous n'avez jamais croisé ni Mickey, ni princesse de conte de fée dans la ville. En fait, c'est simplement le surnom un peu moqueur donné par les habitants au quartier situé entre la rue Saint Sébastien et l'avenue du Peuple Belge.

Imaginé par Pierre-Louis Carlier, ce quartier fait plus de cinq hectares. L'architecte voulait lui redonner une partie de l'âme de la Deûle qui a irrigué toute la ville depuis sa fondation. Des canaux factices à l'eau stagnante sont édifiés et des passerelles au style un peu vénitien sont même construites au milieu de bâtiments d'inspiration néo-flamands. C'est ce mélange des genres qui a donné son nom au quartier et qui, surprenamment, l'a aussi popularisé.

lille disneyland - plan du quartier
lille disneyland : des canaux vides et des ponts vénitiens au milieu d'immeuble neo-flamands
lille disneyland : avant il y avait des abattoirs

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK