Revenir au site

Jusqu'en 1990, il y avait d'immenses abattoirs dans le Vieux-Lille

Comme toutes les grandes villes, Lille a eu un très grand abattoir. Il était situé rue Saint Sébastien et a complètement disparu aujourd'hui. On n'en trouve plus qu'une seule petite trace...

Face au fort développement de la population lilloise, il est décidé de bâtir des abattoirs au coeur de la ville. Les différentes halles seront construites de 1824 à 1826 entre la rue Saint-Sébastien et les remparts (actuellement rue du Bastion Saint-André) là où était encore située la cense du Metz (une cense désignait une ferme à l'époque) au 18ème siècle. Les abattoirs de Lille occupaient une surface impressionnante de plusieurs hectares.

Au début du 20ème siècle, une porte monumentale marquait l'entrée des abattoirs, qui a eu une activité très dynamique pendant plus de 150 ans. Il y avait des allers et venues toute la journée à tel point que certains animaux étaient parfois retrouvés en train d'errer dans les rues de la ville. Les abattoirs seront rasés en 1990 et remplacés par un complexe immobilier surprenant, voulant donner au quartier un air de Venise et rappeler le passé des canaux lillois. Ce nouveau quartier est d'ailleurs surnommé Disneyland par tous les Lillois.

Il ne reste aucune trace des halles ou de la porte monumentale. Rien ne laisse donc penser qu'un abattoir géant a rythmé la vie du quartier pendant plus d'un siècle... si ce n'est le café "Tabac des Abattoirs" situé au 14 rue du Metz, qui est la rue perpendiculaire à la rue Saint-Sébastien et qui débouchait juste en face de l'entrée des abattoirs.

Les abattoirs de Lille : Une énorme porte accueillait les visiteurs. Elle a été édifiée en 1824 et restaurée en 1903.

Une énorme porte accueillait les visiteurs. Elle a été édifiée en 1824 et restaurée en 1903.

Les abattoirs de Lille : plan de 1820 montrant les abattoirs construits entre la rue saint sébastien et les remparts

Plan de 1820 montrant les futurs abattoirs entre la rue Saint-Sébastien et les remparts

Lille L'inauguration en grande pompe des abattoirs après les travaux de modernisation de 1900

L'inauguration en grande pompe des abattoirs après les travaux de modernisation de 1900

Les abattoirs de Lille : photo du concours de paques aux abattoirs avril 1957

Photo du concours de Pâques en avril 1957

Les abattoirs de Lille : sculpture surmontant la grande porte d'entrée réalisée par la Ferronnerie d'art Tavernier et fils de Gand

Sculpture surmontant la grande porte d'entrée réalisée par la Ferronnerie d'art Tavernier et fils de Gand

Les abattoirs de Lille ont disparu pour laisser la place au quartier Disneyland

Plan du quartier "Disneyland"ayant remplacé les abattoirs de Lille

Lille : la seule trace de l'existence des abattoirs dans le quartier est le nom d'un café

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK