Revenir au site

Lille 2004 : quand la ville se voyait olympique

Histoire et anecdotes d'une candidature soutenue par tous les Français

En 1995, la France n'a plus organisé les Jeux Olympiques d'été depuis ceux de Paris en 1924, malgré deux candidatures : Lyon pour les JO de 1968 et Paris pour les JO de 1992.

Lille annonce sa candidature le 24 juin 1995 au Stadium Lille Métropole pour représenter la France et tenter de l'emporter pour les Jeux Olympiques de 2004. Pour cela, la ville doit d'abord être choisie par le Comité National Olympique Français (CNOSF) pour être sa candidate. Et, le 7 novembre 1995, Lille est préférée à Lyon par 15 voix contre 12.

La quinzaine olympique est prévue du 23 juillet au 8 août 2004 sur des sites majoritairement installés dans les Hauts-de-France et centrés autour d'un "arc olympique" : Lille - Villeneuve-d'Ascq - Roubaix. Le parc olympique est prévu pour être sur Ronchin et Lezennes tandis que le village olympique doit prendre ses quartiers sur les vastes terrains de la gare Saint-Sauveur à Lille même.

Pendant deux ans, la ville vit à l'heure olympique organisant diverses manifestations de soutien pour accroître la ferveur populaire. Lille 2004 a choisi pour marraine Marie-José Perec (célèbre athlète multi-médaillée aux JO) et pour slogan "Des jeux pour tous". La ville se pavoise des couleurs et anneaux olympiques tandis que la Grand Place accueille la flamme olympique et plusieurs cérémonies, dont la révélation du logo Lille 2004 en avril 1996. Ce dernier représente deux sportifs en forme de coeurs entrelacés. Un clip vidéo de soutien de la candidature sera aussi réalisé mettant en scène Alain Delon... et des spermatozoïdes (voir ci-dessous). A noter qu'à l'époque 84% des Français approuvent la candidature de Lille et un million de personnes à travers tout le pays iront jusqu'à signer un bulletin de soutien à la démarche de la ville.

Clip pour soutenir Lille 2004 avec la voix d'Alain Delon

Finalement Lille ne sera pas la ville hôte des JO en 2004 car, en 1997, le CNOSF lui préfère Athènes. Lille était outsider dans la dernière ligne droite face à dix autres grandes villes de quatre continents (Athènes, Buenos Aires, Istanbul, Le Cap, Rio de Janeiro, Rome, San Juan, Saint-Pétersbourg, Séville et Stockholm). Mais, ironie de l'histoire, Lille sera bien une ville olympique... en 2024 dans le cadre des JO organisés par Paris du 26 juillet au 11 août 2024. En effet, à son tour, Lille et son Grand Stade ont été choisis pour accueillir le tournoi olympique de football masculin et féminin.

Anecdotes :

  1. Le site web de la candidature existe toujours www.lille-2004.org et permet de retrouver l'ensemble des documents et informations sur la candidature de Lille : interviews, vidéos, diaporama ou encore les trois volumes complets du dossier technique.
  2. Le parcours de la flamme depuis Athènes se voulait international en la faisant voyager à travers les onze villes partenaires de Lille (d'Ukraine à l'Italie en passant par Israël et le Sénégal) avant d'arriver en France par Marseille et de remonter jusqu'à la capitale des Flandres.
  3. En 1997 pour la première étape de sélection internationale, l'équipe Lille 2004 arrive en Suisse avec dans ses valises... un million de bulletins de soutien en papier signés par les Français.
  4. Au tout départ, Lille voulait présenter une candidature conjointe avec son voisin belge Bruxelles, qui sera finalement abandonnée car pas dans l'esprit du cahier des charges du CNOSF.
  5. Si "Lille 2004" n'est pas une année olympique, "Lille 2004" sera quand même Capitale Européenne de la Culture. La ville organise cette année là de nombreuses manifestations dans toute la ville (décoration de la rue Faidherbe, bal populaire sur la Grand Place...) qui rencontreront un grand succès populaire. "Lille 2004" sera d'ailleurs à l'origine de Lille 3000 qui anime toute la ville tous les trois ans environ depuis 2006.
Lille 2004 JO jeux olympiques : logo de la candidature de Lille 2004

Logo de la candidature de Lille 2004

Lille 2004 JO jeux olympiques : la ville pavoisée aux couleurs de l'olympisme

La ville pavoisée aux couleurs de l'olympisme

Lille 2004 JO jeux olympiques : projet de stade olympique

Lille 2004 : projet de stade olympique de 65000 places

Lille 2004 JO jeux olympiques : la ville s'est mobilisée pour devenir la candidate de la France

La ville s'est mobilisée pour devenir la candidate de la France

Lille 2004 JO jeux olympiques : Athènes sera choisi le 5 septembre 1997 à Lausanne

Finalement, Athènes sera choisi le 5 septembre 1997 à Lausanne pour organiser les JO 2004

Cet article n'est pas totalement terminé... la suite sera bientôt en ligne et sera envoyée en avant première aux abonnés. Comment s'abonner ? C'est simple : indiquez simplement votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK