Revenir au site

Lille et ses environs en 1758

L'incroyable carte de Cassini explique le Lille d'aujourd'hui

En 1758, Lille était déjà une grande ville du nord du Royaume de France. Forte de sa magnifique citadelle Vauban construite entre 1667 et 1673, la capitale des Flandres dominait la région alors même qu'elle n'avait pas encore fini de s'agrandir.

Pour mieux s'en rendre compte, il suffit de jeter un oeil à la célèbre carte de Cassini qui est la première carte topographique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. Réalisée en 181 "mini-cartes" de la taille d'une feuille, elle donne - une fois reconstituée - un relevé fidèle de ce qu'était le pays au 18ème siècle. Manque alors seulement l'Ile d'Yeu et la Corse, qui n'ont simplement pas été faites, ainsi que les régions non encore rattachées à la France (Savoie, Nice, etc.).

Pour Lille et ses environs (cf image ci-dessous), le résultat est stupéfiant :

  1. On se rend compte de l'omniprésence de Lille au milieu des nombreuses petites communes aujourd'hui devenues elles-mêmes des grandes villes.
  2. On voit que les fortifications Vauban étaient massives et puissantes. On ne peut douter qu'elles protégeaient fortement la ville pour la rendre quasi-imprenable.
  3. On aperçoit clairement les communes qui seront intégrées à Lille au 19ème siècle (Wazemmes, Esquermes, Fives, etc.) et celles rattachées au 20ème siècle (Hellemmes et Lomme).
  4. On comprend pourquoi le quartier Moulins s'appelle ainsi tant il y en avait au sud de la ville en allant vers Thumesnil.
Lille et la métropole lilloise en 1758 suivant les cartes de Cassini

Carte de Lille et de sa métropole, reconstituée à partir de 4 des 181 "mini-cartes" de Cassini de 1758

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK