Revenir au site

Le Losc champion de France 2011

Une équipe de 22 héros pour une saison incroyable

Sûrement l'un des évènements sportifs les plus importants à Lille ces dernières années : le troisième titre de champion de France de Football du Lille Olympique Sporting Club.

Avec 21 victoires, 13 matchs nuls et 4 défaites, le LOSC domine le championnat 2010/2011. Le club termine sur la plus haute marche du podium avec 8 points d'avance sur l'Olympique de Marseille et 12 points sur l'Olympique lyonnais.

22 joueurs participent à au moins un match de championnat et sont donc officiellement champion de France. A noter que 3 joueurs jouent l'ensemble des 38 matchs : Mickaël Landreau, Eden Hazard et Rio Mavuba.

Liste des joueurs du LOSC officiellement champions de France :

Gardien :

Mickaël Landreau (France) : 38 matchs

Défenseurs :

Adil Rami (France) : 36 matchs
Mathieu Debuchy (France) : 35 matchs - 2 buts

Aurélien Chedjou (Cameroun) : 34 matchs - 1 but

Franck Beria (France) : 27 matchs - 1 but

Emerson Conçeiçao (Brésil) : 20 matchs
David Rozehnal (République Tchèque) : 13 matchs - 1 but
Pape Souaré (Sénégal) : 3 matchs
Jerry Vandam (France) : 2 matchs

Milieux :

Eden Hazard (Belgique) : 38 matchs - 7 buts

Rio Mavuba (France) : 38 matchs - 1 but
Yohan Cabaye (France) : 36 matchs - 2 buts

Florent Balmont (France) : 27 matchs

Ludovic Obraniak (France) : 26 matchs - 2 buts
Stéphane Dumont France) : 12 matchs
Idrissa Gueye (Sénégal) : 11 matchs

Attaquants :

Moussa Sow (France) : 36 matchs - 25 buts

Gervinho (Côte-d'Ivoire) : 35 matchs - 15 buts

Pierre-Alain Frau (France) : 29 matchs - 5 buts
Túlio de Melo (Brésil) : 29 matchs - 4 buts
Omar Wade (Sénégal) : 1 match

Emil Lyng (Danemark) : 1 match

Entraineur : Rudi Garcia

10 anecdotes sur cette saison incroyable :

  1. Les Lillois n'ont reçu qu'un seul carton rouge en 38 matchs : Gervinho lors de la 30ème journée
  2. Sur les 68 buts du Losc, 2 ont été marqués contre leurs camps par des joueurs adverses : Nicolas Penneteau (Valenciennes) et Maxime Baca (Lorient).
  3. Cette saison là, Adil Rami devient le 23ème joueur lillois à porter le maillot de l'équipe de France et le premier depuis 1980 (Philippe Bergeroo). Yohan Cabaye fera aussi ses débuts en équipe de France en rentrant en cours de jeu dans le même match que Rami qui était titulaire.
  4. Les matchs à domicile avaient lieu au Stadium Lille Métropole et non au Stade Pierre Mauroy qui sera inauguré en 2012. L'affluence moyenne aura été de 16 426 spectateurs. Le record revenant au derby contre Lens : victoire 1/0 du Losc devant 17 451 personnes.
  5. Le Losc remporte aussi la Coupe de France 2011, réalisant son deuxième doublé Coupe & Championnat.
  6. C'était la première saison de Umbro comme équipementier du club. Bonne pioche pour l'entreprise anglaise.
  7. En début de saison : 365 joueurs, entraîneurs et présidents de Ligue 1 sont consultés par L'Équipe pour faire leur pronostic... et seuls 3 % d'entre eux voient les Lillois l'emporter (contre 41% pour l'OM et 26% pour l'OL).
  8. Le match contre Lorient sera l'occasion d'une avalanche de buts avec un score de 6-3 pour le Losc.
  9. Aucun joueur n'arrivera pendant le mercato d'hiver tandis qu'un seul partira : Emil Lyng.
  10. Eden Hazard déclare le 4 août 2010 : « On sait que les favoris sont Marseille, Bordeaux et Lyon. On va les laisser se battre et faire notre petit bonhomme de chemin comme on le fait habituellement. Pourquoi ne pas essayer de passer devant ces trois-là ? Mais l'objectif est pour le moment d'être cinquième. On ne va pas s'enflammer. »

l'équipe type du Losc champion de france 2010/2011
le losc reçoit le trophée Hexagoal de champion de frande de football 2010/2011

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK