Revenir au site

La rue de la Monnaie à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Située entre la place Louise de Bettignies et la place du Concert, la rue de la Monnaie est une des plus anciennes rues de Lille. Au XIe siècle, elle était déjà une voie majeure et reliait deux des portes principales du Lille de l'époque : la porte du Chatelain (ou porte du Castel) et la porte Saint-Pierre. D'ailleurs, l'artère se nommait rue Saint-Pierre de part son faubourg et sa collégiale Saint-Pierre établis tous les deux en son sein. Cette rue chargée d'histoire va trouver sa dénomination définitive grâce à Louis XIV qui y fait bâtir l'Hôtel de la Monnaie. De nos jours, la voie pavée possède encore des édifices remarquables tel l'Hospice Comtesse, un ancien hôpital transformé en musée de l'histoire lilloise pour le plus grand plaisir des visiteurs, mais aussi le fameux Vestige du Moulin Saint-Pierre ou encore l'Hôtel du Juge Garde des Monnaies, un ancien hôtel particulier installé au numéro 61 de la rue. L'architecture et les façades de cette voie ont fait l'objet de nombreuses restaurations pour sauvegarder ce patrimoine remarquable. Mais la richesse de la rue de la Monnaie, c'est aussi ses nombreux commerces de qualité tel "Aux Merveilleux de Fred" et ses délicieuses meringues connues à travers le monde entier ou encore ses restaurants reconnus pour leurs spécialités du Nord.

rue de la Monnaie Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK