Revenir au site

La place des Archives à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

A l'angle des rues Ropra, de Saint-André, du Pont Neuf et des Archives se trouve la seule place à Lille qui n'a pas de nom. On l'appelle communément place des archives car elle abritait l'ancien hôtel des Archives Municipales de sa construction en 1844 jusqu'à sa démolition dans les années 1980. L’hôtel fut détruit car il était en trop mauvais état pour être restauré et la place que l'on voit aujourd'hui est en fait le trou créé par sa destruction. De nombreux travaux de rénovation ont été effectués pour faire oublier cet étonnant passé et rendre la place plus attirante. L'ajout de jardinières, de bancs, de végétation et les nombreux commerces présents autour de ce rectangle de 50 mètres sur 30 mètres en font désormais une place très agréable, privilégiée aussi par les joueurs de pétanque. A noter que les archives ont ensuite changé de lieu et se situent désormais rue Saint-Bernard, au Sud de Lille.

place des archives, Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK