Revenir au site

La rue des Bouchers à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Créée en 1729, la rue des Bouchers est une très belle rue ancienne à l'ouest du Vieux Lille. Elle s'étend de la rue de la Barre à la place Maurice-Schumann, anciennement place de l'Arsenal. Cette courte voie est aujourd'hui très réputée pour ses nombreux restaurants de qualité et ses bars chaleureux qui attirent des clients venus de toute la métropole lilloise. Cependant avant de devenir cette jolie rue pavée et animée, elle a longtemps été une rue sale et délaissée par les Lillois. Elle a d'ailleurs pris des petits surnoms peu valorisants comme Le Trou Ponnet, qui signifie "le trou peu net". La voie donnait accès à un abreuvoir installé sur les bords du canal de l'Arc que la rue des Bouchers enjambait via le Pont d'Amour. Mais la mauvaise réputation du lieu était due au fait qu'autant les habitants que les commerçants jetaient leurs détritus dans ce cours d'eau qui devint rapidement insalubre. En 1912 le canal a été entièrement comblé pour y créer sur sa moitié nord la rue Thiers. Quant à son nom, il lui a été donné car nombre de bouchers y ont logé au fil des siècles. Certaines de ses maisons pittoresques sont classées Monument historique.

💡 Anecdote : A droite du bar L'Étrier situé au numéro 40, vous pouvez facilement voir le lit du canal de l'Arc qui passe entre les immeubles.

rue des Bouchers lille ancien new born cour terrasse du coke
plan de 1820 de rue des Bouchers lille

La rue des Bouchers sur un plan de 1820 montrant le canal de l'Arc passant en-dessous

canal de l'arc canal de la baignerie pont d'amour rue des Bouchers lille

Le canal de l'Arc, appelé aussi canal de la Baignerie

canal de l'arc canal de la baignerie pont d'amour rue des Bouchers lille photo
Restaurant Le Bloempot de Florent Ladeyn au 22 rue des Bouchers lille

Entrée du restaurant Le Bloempot de Florent Ladeyn au 22 rue des Bouchers

boulangerie de nos ancetres rue des Bouchers lille
rue des Bouchers lille terrasse sur rue pavée
rue des Bouchers lille coin pavé
l'etrier rue des Bouchers lille

Vue sur le lit du canal de l'Arc qui passait à droite de L'Étrier

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK