Revenir au site

La rue Neuve à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

La rue Neuve est une artère très commerçante de Lille et relie la Grand Place aux rues piétonnes du centre-ville : la rue de Béthune et la rue du Sec Arembault. Apparue en 1535, quand Lille commençait à s'étendre de plus en plus, afin de désengorger une des rues les plus fréquentées de l'époque : la rue des Malades, devenue plus tard la rue de Paris puis la rue Pierre Mauroy de nos jours. Au fil des siècles, la rue Neuve confirmera son attractivité et verra l'ouverture et la fermeture de nombreux commerces. Elle sera la première rue à devenir définitivement piétonne à Lille en 1974, ce qui était une petite révolution à une époque où la voiture était maitre de la ville. Lorsqu'on y regarde de plus près, on peut s'apercevoir que des devantures d'anciens magasins ont été préservées, comme celle de la librairie Emile Raoust qui abrite aujourd'hui un magasin de téléphonie. Mais il existe un fait plus insolite qui a marqué la rue Neuve : en février 1954, elle est devenue la première rue chauffée de France ! En effet, Gaz de France installe des panneaux radiants en hauteur sur les bâtiments pour chauffer la rue en plein hiver et donner aux passants l'envie de se promener plus souvent sur la rue pour faire leur shopping. Cette idée ne fit pas d'émules et le dispositif a très vite été supprimé.

💡  Anecdote : Un commerce lillois n'a pas bougé de la rue Neuve depuis les années 1950, il s'agit de la Maroquinerie Moyers au numéro 2. 

Ci-dessus : vidéo d'archive sur le chauffage installé dans la rue Neuve en 1954

Ci-dessous : dessin de presse de Roland Cuvelier sur la rue Neuve et son chauffage

dessin de presse de Roland Cuvelier sur la rue Neuve et son chauffage
cpa carte postale ancienne de la rue Neuve à Lille avec brasserie biere motte cordonnier
la rue Neuve à Lille un jour de braderie aevc beaucoup de monde
entrée de la rue Neuve à Lille avec a la marine
la rue Neuve à Lille avec des voitures et magasin bally
la rue Neuve à Lille est devenu pietonne en 1974 avec magasin bally
la rue Neuve à Lille très fréquentée avec beaucoup de monde faisant du shopping
rue Neuve Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK