Revenir au site

Roland Cuvelier, dessinateur amoureux de Lille et du nord

Plus de 50 ans de dessins qui racontent la vie et la ville

Lille a vu naître le 14 février 1934 un artiste de talent : Roland Cuvelier. Ce dessinateur et humoriste de génie a laissé derrière lui de nombreuses œuvres dont des illustrations de quotidiens, des cartes postales et même des fresques . Le thème commun de son travail : les événements de la région. Vous allez ainsi découvrir un homme au parcours atypique.

Roland Cuvelier a fait ses études à la réputée école des arts Saint-Luc de Tournai en Belgique. Par la suite, il se rend sur Paris où il se lance dans le dessin politique mais, très vite, la région lilloise lui manque et il y revient. En 1952, il publie son premier dessin dans les colonnes du quotidien La Voix du Nord et y sera chroniqueur pendant de nombreuses années. Dans les années 1980, il illustre - toujours pour La Voix du Nord - le célèbre jeu "le trucmuche" où les lecteurs devaient retrouver des objets cachés dans des dessins.

photo portrait de roland cuvelier lille

En parallèle de sa carrière dans le grand quotidien lillois, Roland Cuvelier produit avec passion un grand nombre de dessins plein d'humour et riches en détails, en particulier autour de reconstitutions de faits historiques du Nord. Une bonne plume, de belles couleurs, l'artiste est unique. Et ses projets ne s'arrêtent pas là, il continue à puiser ses sujets dans la littérature flamande et dans le folklore régional et devient l'auteur de nombreuses sagas connues : la saga des Flandres, Jeanne Maillotte, les gueux... Grâce à sa passion pour la tradition des géants du nord, il dessine pour Hellemmes "Jules l'écourcheu" qui trône aujourd'hui à côté de Helemus dans le Hall de l'espace des Acacias à Hellemmes évidemment. Il décède en 2010 en Belgique et laisse derrière lui une superbe collection de dessins où siège tout l'art de vivre nord-pas-de-calaisien. Et aujourd'hui encore, ses œuvres à caractère humoristique et politique sont souvent citées. Roland Cuvelier, avec son intelligence et sa culture, aura laissé une trace indélébile dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.

roland cuvelier lille dessin de la braderie en 1900

Anecdotes :

  • Depuis 2017, une artère porte son nom dans le quartier d'Hellemmes : l’allée Roland Cuvelier
  • Roland Cuvelier a participé avec ses illustrations à de nombreux ouvrages divers et variés (Contes d'un p'tit Quinquin, Les délices des grands ensembles, etc.)
  • Roland Cuvelier n'a réalisé aucune bande dessinée et n'a aucun lien de parenté avec le célèbre Paul Cuvelier dessinateur de BD et créateur du journal de Tintin avec Hergé et E.P. Jacobs
roland cuvelier lille : dessin de presse pour la voix du nord
roland cuvelier lille dessin de la delivrance de lille en 1918
roland cuvelier lille dessin de presse du tramway B hellemmes wazemmes
roland cuvelier lille alexandre desrousseaux et son p"tit quinquin
roland cuvelier lille dessin d'une porte des remparts
couverture de contes d'un p'tit quinquin de jean vindevogel avec un dessin de roland cuvelier lille
couverture du livre les delices des grands ensembles de henri kubnick avec un dessin de roland cuvelier lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK