Revenir au site

Une partie de pétanque géante a été jouée rue de Béthune à Lille en 1970

Quand la rue de Béthune n'était pas encore piétonne

Comme toute ville millénaire, Lille regorge de faits insolites, c'est une certitude ! Mais cette histoire va encore plus vous étonner. Et elle ravira autant les amoureux de la boule en métal et du cochonnet que ceux qui se souviennent encore de cette fameuse journée.

Nous sommes le dimanche 19 Avril 1970 et nous nous trouvons rue de Béthune à Lille, cette artère commerçante que vous avez tant arpenté avec vos sacs de shopping. Pour l'occasion, elle a été recouverte en partie de sable pour la transformer en terrain de pétanque géant. On peut remercier les agents municipaux qui ont travaillé toute la nuit pour cela. Vous ne rêvez pas, il y avait bien du sable dans la rue ! Exploit d'autant plus remarquable qu'à cette l'époque, la rue de Béthune n'est pas piétonne du tout.

La fameuse partie de pétanque rue de Béthune à Lille le 19 avril 1970

Cette partie de pétanque géante a été organisée officiellement par la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP), qui avait vu le jour le 3 Juillet 1945, et était soutenue par les commerçants de la rue dont le cinéma Caméo, le fameux restaurant Aux Moules ou encore la boutique Bidule qui n'existent plus aujourd'hui. Bien évidemment lors de cette fameuse journée, la rue était fermée à la circulation. Ce fut d'ailleurs la seule fois avant qu'elle ne devienne définitivement piétonne en 1974.

19 Avril 1970 lille rue de bethune tournoi de pétanque des joueurs calculent les points

De nos jours, la pétanque en amateur se joue dans des lieux aménagés tels que le boulodrome de Jean-Baptiste Lebas, la place des Archives à côté de la rue Ropra ou près de l'esplanade au bord de la Deûle. Mais si vous sentez en vous l'âme d'un véritable bouliste et êtes prêt à affronter des joueurs au niveau plus élevé, il existe la fameuse Waz Pétanque Cup qui a lieu au Barnum des Postes et sur la place Casquette de Wazemmes une fois par an.

la rue de béthune à Lille dans les années 1970 avant de devenir piétonne

Ci-dessus : en 1970, la rue de Béthune n'était pas encore piétonne...

Ci-dessous : vidéo de l'INA sur cette journée pas comme les autres

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK