Return to site

Toutes les rues piétonnes de Lille

Se promener tranquillement à l'abri des voitures

Lille dispose d'un réseau de rues piétonnes assez étendu, en particulier entre le centre-ville et le Vieux-Lille. C'est le moyen idéal pour une visite touristique ou pour un moment shopping. D'autres rues et quartiers deviennent aussi piétons mais pas de façon permanente. Tout les détails dans cet article.

Centre-ville et hypercentre

C'est la plus importante zone piétonne de la ville avec près de 2 kilomètres de rues sans voiture. Elle se situe entre Grand Place, Place de la République et l'église Saint Maurice. Ce sont des rues extrêmement commerçantes particulièrement fréquentées le samedi.

  • Pour le shopping : la rue de Béthune, la rue Neuve, la rue du Sec Arembault et la rue de la Vieille Comédie offrent un très large choix de magasins de marques nationales et internationales.
  • Pour les restaurants et cafés : le Passage Rihour - qui relie la Grand Place à la Place Rihour - offre de belles terrasses ensoleillées le temps d'une pause pour déguster une bière locale.
  • Pour le charme historique : la rue des 3 Couronnes, la rue de la Bourse, la rue des 7 Agaches et la rue du Petit Paon vous feront faire un magnifique voyage dans le temps aux abords de la Vieille Bourse.
plan des rues pietonnes du centre ville et de l'hypercentre de lille. Rue Neuve et rue de Béthune

Vieux-Lille

La zone sans voiture n'est pas très importante mais est incroyablement belle. Elle est située à proximité de la cathédrale, au cœur même du Vieux-Lille. Près de 800 mètres de rues pavées permettent ainsi d'arpenter le quartier autour de la Place aux Oignons et de succomber au charme d'un des lieux préférés des Lillois.

Les chemins sans voiture autour de la Cathédrale-de-la-Treille vous emmèneront au temps des canaux aujourd'hui tous disparus et vous feront découvrir un insolite campanile.

plan des rues piétonnes du vieux-lille autour de la cathedrale de la treille et de la place aux oignons

Il y a un autre endroit piéton à Lille : le quartier des gares. En effet, il est possible de se rendre d'une gare à l'autre sans croiser de voiture. Cela facilite aussi l'accès au centre commercial Euralille qui trône entre la gare Lille Europe et la gare Lille Flandres, au pied de la monumentale Tour de Lille.

A noter que certaines rues deviennent piétonnes :

- uniquement pendant l'été : à partir de 19h du mardi au samedi, la rue de Gand, la rue de la Monnaie à partir de la rue Comtesse et la place du Concert sont interdites aux voitures.

- uniquement en semaine : le mardi, jeudi et dimanche, toutes les rues autour des halles de Wazemmes sont piétonnisées jusque 14h environ. Les plus importantes sont la rue Gambetta et la place de la Nouvelle Aventure.

Bonus 100% pièton :

  1. Si vous cherchez à vous promenez dans Lille au cœur de la verdure et de l'histoire : rendez-vous à la Citadelle de Lille et au Bois de Boulogne qui l'entoure. Des kilomètres de chemin et de route sans voiture dans un lieu unique en France au bord de la Deûle.
  2. Pour visiter la moitié de la ville sans voiture : ne ratez pas la célèbre braderie de Lille qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre. Les rues sont presque toutes piétonnes pour l'occasion.
  3. Ne sortez jamais sans un bon plan. La ville n'est pas gigantesque mais il peut être facile de s'égarer.
La rue de Béthune à Lille n'a pas toujours été 100% piétonne. Tramway et voitures y circulaient aussi

La rue de Béthune n'a pas toujours été 100% piétonne

Vous prévoyez de venir passer un quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Ballade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK