Revenir au site

Le Quai du Wault à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Situé à côté de la Citadelle Vauban, le quai du Wault n'a pas toujours été un bassin fermé comme il l'est aujourd'hui. Il y a plus 150 ans, il était encore un port actif connectant Lille à la Deûle. En effet, le quai du Wault est aménagé en 1750 sur le canal de la Haute-Deûle pour accueillir les bateaux et péniches et faciliter ainsi les déplacements de marchandises à l'intérieur de Lille et à destination du port du canal de la Basse Deûle, appelé Grand Rivage à l'autre bout de Lille. Cependant il est mis progressivement hors d'usage lors de l'agrandissement de Lille en 1858 et devient un bassin fermé en 1865. Remplacé par le moderne Port Vauban, il perd tout intérêt économique. Cela n'en fait pourtant pas un lieu moins attirant car les Lillois aiment s'y promener en repensant à l'époque des canaux de Lille avec nostalgie. C'est aussi un véritable spot étudiants en soirée, qui sont attirés par le confort et le cadre des lieux, la proximité des rues de la soif et la possibilité de profiter des derniers rayons du soleil. Son nom définitif, pris en 1881 après avoir eu plusieurs appellations, rappelle qu'il est situé sur le lieu-dit "Wault". A noter que depuis 2004, le quai du Wault fait partie d'un joli axe vert avec ses voisins : le square Dutilleul et le square Foch.

Anecdote : c'est le meilleur endroit de la ville pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet qui se reflète dans l’eau au milieu de milliers de Lillois venu admirer le spectacle.

quai du wault lille bassin reflet de la grande tour
cpa carte postale ancienne duQuai du Wault à Lille avec usine péniche et cheminée
vue sur l'entrée du Quai du Wault à Lille avec péniche et cheminée
les quais du Quai du Wault à Lille avec des charrettes
péniche amarrée au Quai du Wault à Lille
entrée du Quai du Wault à Lille
des voitures anciennes et leur chauffeur devant le Quai du Wault à Lille
vue aerienne dans les années 70 du Quai du Wault à Lille
des travaux dans le Quai du Wault à Lille qui est vide
le bassin du Quai du Wault à Lille est vidé pour travaux
un graffiti du collectif poissons sur le Quai du Wault à Lille
des facades colorees et des personnes installées tranquillement au bor ddu Quai du Wault à Lille
coucher de soleil au Quai du Wault à Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK