Revenir au site

A Lille, comment demander un extrait d'acte de naissance ?

À Lille, en France, les personnes peuvent obtenir un acte de naissance auprès de la mairie de Lille. La démarche d'obtention d'un acte de naissance à Lille peut être difficile si vous ne connaissez pas les bonnes étapes à suivre. Heureusement pour vous, cet article est là pour répondre à vos questions et vous accompagner pas à pas dans cette démarche.

Qu'est-ce que l'acte de naissance ?

L'acte de naissance de Lille est un document officiel attestant de la naissance d'une personne née en France. Il est obligatoire pour tout individu d'avoir ce document avant d'être reconnu par la loi. L'acte est délivré à partir des données recueillies par l'officier d'état civil lors de la déclaration de naissance. Ce document ne nécessite aucune autre formalité et peut être utilisé dans tous les départements français.

L'acte de naissance est le premier document public officiel de la vie d'une personne. Ce document n'existe pas sous forme électronique, mais doit être imprimé sur papier dans les 3 jours suivant la naissance d'un enfant. Il est destiné à servir de preuve de résidence et d'identité pour les citoyens français et les étrangers en situation régulière en France.

À qui faut-il s'adresser pour obtenir un acte de naissance à Lille ?

Lorsque vous cherchez à l'obtenir avec ou sans filiation (déterminée par la situation matrimoniale des parents), alors dirigez-vous vers le lieu où votre déclaration a été faite ! A Lille, cette démarche se fait sans aucun doute à la mairie.

Dans cette situation, vous pouvez obtenir immédiatement votre acte de naissance à la mairie de Lille. Il vous suffit de présenter votre pièce d'identité ou votre passeport, ainsi que le formulaire de demande signé par les deux parents si vous demandez l'acte de naissance avec filiation. Si vous n'êtes pas tenu de fournir des renseignements sur la filiation lors de la demande, une seule copie est nécessaire.

Vous pouvez également envoyer une lettre à l'adresse postale de la mairie pour demander un acte de naissance par voie postale. Vous devrez indiquer votre nom et votre adresse complète, ainsi que la période de naissance de votre ancêtre et la mairie où la demande est soumise.

Procédure pour obtenir un certificat de naissance

La procédure d'obtention d'un acte de naissance à Lille varie en fonction de la manière dont vous le demandez. Si vous faites votre demande en ligne, vous trouverez des instructions ici : https://www.lille.fr/Mes-demarches-et-services/Etat-civil/Demande-d-acte-de-naissance. Le document est envoyé à votre domicile dans un délai d'une semaine. Si vous préférez vous y rendre directement, un formulaire vous sera demandé après avoir présenté une preuve d'identité ou de filiation et après avoir reçu un courriel indiquant le lieu où vous pouvez retirer ces documents.

Lorsque vous souhaitez effectuer une demande d'acte de naissance par voie postale, toute correspondance doit être adressée comme suit :

Mairie de Lille - Service d'état civil, Place Augustin Laurent - CS 30667, 59033 Lille Cedex

Il faut indiquer la nature de l'acte proposé. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter un agent. (Tel : 03 20 49 50 00 /E-mail contactmairie@mairie-lille.fr.)

Justification de l'obtention d'un acte de naissance

Vous pouvez demander un acte de naissance de trois manières : en ligne, par courrier ou à la mairie. Si vous faites cette demande au nom d'une autre personne (par exemple s'il s'agit de votre descendant), fournissez tous les documents nécessaires et prouvez qu'il existe bien un lien officiel entre vous et la personne concernée. En cas d'urgence, le moyen le plus rapide d'obtenir un acte de naissance est de se rendre en personne à la mairie de Lille. Vous pouvez demander ce document à votre mairie sans filiation ou demander un certificat officiel. Dans les deux cas, des pièces justificatives supplémentaires seront nécessaires.

Par ailleurs, au cas où vous ne pourriez pas vous rendre personnellement à la mairie de Lille, envoyez depuis l'étranger une demande écrite comportant tous les renseignements et documents requis. Veillez à ce que tout ce qui est envoyé soit traduit en français. Si ce n'est pas le cas, vous devrez attendre que cela soit fait avant d'obtenir une réponse des autorités chargées de délivrer les actes de naissance à Lille. Notez que vous devrez fournir un justificatif de domicile, si votre demande est faite par courrier ou en ligne.

----------------------

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK