Revenir au site

Quelques conseils pour ouvrir un commerce à Lille

Ouvrir un commerce, que ce soit sur Lille où ailleurs, n’est pas forcément une chose aisée. En effet, il y a plusieurs choses à faire auparavant ainsi que des règles bien spécifiques à respecter.

Choisir les bons outils pour votre commerce

Parmi les outils et logiciels nécessaires pour tous les commerces, le logiciel de caisse enregistreuse est un incontournable. Il vous faudra choisir le matériel et un logiciel adapté aux spécificités de votre commerce de votre commerce : les besoins d’un salon de beauté ou d’un fleuriste ne sont pas les mêmes qu’un commerce de bouche. Cependant, ce n’est bien sûr pas le seul outil nécessaire pour ouvrir un commerce, que ce soit à Lille ou ailleurs.

En effet, il vous faut un local, un mobilier, pour y installer votre commerce. Il est important de bien le soigner car votre image de marque passera par ce dernier. La façade de votre commerce reflète les valeurs de votre commerce ce qui donnera envie aux gens d’entrer. Une vitrine qui vous ressemble est la meilleure chose à faire lorsque vous ouvrez votre commerce. Votre mobilier dépendra bien entendu de votre activité. En effet, une vitrine d’une boulangerie ne sera pas du tout la même qu’une vitrine d’un commerce électronique.

Vous aurez également nécessairement besoin de matériels plus techniques. Comme un bureau, un téléphone ou encore un ordinateur afin de gérer convenablement et efficacement votre activité. C’est le matériel essentiel à avoir lors de l’ouverture d’un commerce. Vous pouvez également vous procurer des caméras de vidéosurveillance afin d’éviter tous actes de vandalisme si votre activité propose des produits à risques comme des téléphones ou ordinateurs par exemple.

Choisir un emplacement adéquat

L’emplacement pour ouvrir votre commerce est primordial si vous voulez que votre activité fonctionne. Par exemple à Lille, il faut choisir un endroit où il y a beaucoup de passages. Il est possible de citer notamment la rue de Béthune, la rue Esquermoise ou encore le quartier du Vieux-Lille et les rues adjacentes à La Grand Place. En effet, ces rues et quartier sont les plus visitées dans Lille. Touristes ou bien lillois, il y a énormément de passage, à toute heure de la journée. Si vous souhaitez donc ouvrir un commerce sur Lille, il faut donc privilégier ces différentes rues.

Attention néanmoins, il y a déjà beaucoup de magasins dans ces différentes rues. La concurrence peut s’avérer rude mais tout dépend du type de commerce que vous souhaitez ouvrir. Notamment rue Esquermoise, il y a beaucoup de cafés comme Starbuck ou encore le Notting Hill, qui sont de grands groupes. Si vous souhaitez donc ouvrir un commerce pour effectuer cette activité, il vaut mieux éviter la rue Esquermoise. Cependant, peu importe le type de commerce que vous souhaitez ouvrir, il faut l’ouvrir dans un emplacement où il y a beaucoup de passage.

Ce qu’il ne faut pas oublier avant d’ouvrir son commerce

Avant d’ouvrir votre commerce, il y a diverses choses à ne pas négliger. Notamment comme dit précédemment l’emplacement futur de votre commerce mais également de la stratégie de déploiement de ce dernier. En effet, ouvrir un commerce ne se fait pas du jour au lendemain. L’ouverture d’un commerce est mûrement réfléchie à l’avance et diverses stratégies de déploiements sont étudiées. De plus, il y a évidemment des obligations juridiques à respecter. Par exemple, si vous prévoyez de faire des travaux ou de fermer votre futur commerce pendant une durée indéterminée, vous aurez besoin d’une autorisation du maire de Lille.

Il y a bien sûr d’autres éléments à prendre en compte avant d’ouvrir son commerce. Cela ne se fait pas en quelques jours. Un travail de longue haleine doit être effectué au préalable. Une étude de marché doit être réalisée, les moyens logistiques futurs à déployer doivent être opérationnels ou encore une vérification des stocks de votre activité doit être assurée. Si lors de l’ouverture de votre commerce rue Esquermoise par exemple, qui est très fréquentée et que vous êtes en rupture de stock au bout de 2 jours, cela va poser problème.

Le digital, son importance

Pour ouvrir un commerce de nos jours, il est impossible de passer à côté du domaine du digital. En effet, de nos jours, la quasi-totalité des commerces possède un site internet et certains ont des applications. De plus, créer un site e-commerce innovant peut être le moyen de vous démarquer de vos concurrents. Le contenu de votre site dépendra bien entendu de l’activité que vous souhaitez exercer via votre commerce. Le click and collect peut également être un moyen avantageux pour augmenter votre chiffre d’affaires et attirer plus de monde si vous avez un commerce, donc l’activité se situe dans le domaine de la restauration.

Communiquer, la clé du succès

N’importe quel commerçant sur Lille vous le dira. Pour se faire connaître afin de ramener un maximum de monde, la clé est la communication. Digital ou bien traditionnel, vous ne pouvez pas ouvrir un commerce sans avoir préparé une stratégie de communication solide au préalable. La communication doit être au centre de vos préoccupations à l’approche de l’ouverture de votre commerce.

Les dépenses que vous devez prévoir lors de l’ouverture de votre commerce

En effet, si vous prévoyez d’ouvrir votre commerce, de nombreuses dépenses sont à prévoir. Il y en a effectivement de nombreuses. Il est possible de citer les coûts des produits à vendre, les dépenses inévitables comme l’électricité et l’eau. Il y a également les dépenses liées au nettoyage comme les produits d’entretien et les balais, bien entendu les dépenses relatives aux employés dans votre commerce mais aussi les dépenses relatives à la fidélisation des clients. Il y en a bien sûr d’autres, mais cela serait trop long de toutes les citer.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK