Return to site

Le Concorde est venu à Lille

En 1984 pour un seul et unique aller-retour depuis Paris

C'est une petite histoire insolite qui se déroule le 20 mai 1984. Pour la seule et unique fois de son histoire, le célèbre avion supersonique français viendra se poser sur l'aéroport de Lille-Lesquin.

A 10h57 ce jour là, le Concorde du vol AF8394 décolle de Paris Roissy Charles-de-Gaulle pour atterrir à Lille-Lesquin à 11h55. Ce vol exceptionnel de 57 minutes est réalisé dans le cadre de la quatrième "Fête de l'Air" qui se tient à l'aéroport de Lille.

Le Concorde du vol AF8395 repartira le même jour à 16h21 mais cette fois le vol ne durera que 37 minutes. L'avion Air France atterrira à 16h58 à l'aéroport de Roissy, le camp de base de la compagnie pour les vols du Concorde depuis leur premier jour d'exploitation en 1976.

A noter que les deux vols étaient pilotés par le Commandant de Bord Gérard Caillat assisté des pilotes Martin et Duguet.

Anecdote : Philippe de Dieuleveult était l'invité-vedette du meeting aérien "Fête de l'Air"... il est arrivé en Concorde bien entendu.

Aujourd'hui l'aéroport de Lille relie en direct une soixantaine de villes de quinze pays différents.

Certificat du premier vol du Concorde sur Paris Lille Paris le 20 Mai 1984
Enveloppes Philatéliques et Certificats édités pour le premier vol du Concorde sur Paris Lille Paris le 20 Mai 1984,
Certificat du premier vol du Concorde sur Paris Lille Paris le 20 Mai 1984
Enveloppes Philatéliques et Certificats édités pour le premier vol du Concorde sur Paris Lille Paris le 20 Mai 1984,

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK