Revenir au site

Braderie de Lille 2022 : tout savoir

Se déroulant lors du premier week-end de septembre, la braderie de Lille est un événement populaire organisé chaque année. Il s’agit d’un des plus grands marchés aux puces d’Europe, rassemblant deux à trois millions de visiteurs. La braderie s’étale sur plus d’une centaine de kilomètres avec plus d’une dizaine de milliers d’exposants, et s’entoure de foires et de concerts.

Tout savoir sur la braderie de Lille

Si vous souhaitez participer à cet événement mais n’habitez pas dans les environs de celui-ci, il peut être intéressant de louer un logement sur place. Découvrez les meilleurs hôtels spa à Lille ici afin de profiter pleinement pendant ce week-end festif. Visitez Lille durant cette période et faites le plein d’expériences.

Rassemblant une multitude de commerçants dès le samedi 3 septembre, tous seront capables de trouver leur bonheur. Les bradeurs monteront leurs boutiques à partir de 6h du matin et seront répartis sur plusieurs secteurs selon le type de marchandise vendu.

Les articles proposés sont principalement des objets d’occasions et des antiquités, mais vous pourrez également trouver des objets neufs vendus par des professionnels. La vente alimentaire est cependant proscrite, excepté pour les friteries et les vendeurs sédentaires.

Comme chaque année, le semi-marathon fera office de cérémonie d’ouverture, comptant plusieurs milliers de coureurs. Ce semi-marathon est séparé en trois catégories, à savoir 5, 10 et 21 kilomètres. Plus qu’une tradition, il s’agit d’un véritable événement social n’ayant lieu qu’une fois par an.

La braderie est également l’occasion de découvrir la foire aux manèges et ses 180 attractions, faisant d’elle l’une des trois plus grandes fêtes de France. Chaque année, cette foire rassemble plus d’un million de visiteurs qui viennent participer aux attractions de sensations fortes, mais aussi à celles qui sont plus familiales comme le chamboule-tout.

Enfin, pour les gastronomes, il y a matière à faire : la culture flamande domine la partie culinaire de cet événement, ce qui en fait un excellent moyen de déguster des plats typiques. Par ailleurs, les moules frites seront bien entendu présentes, ainsi que les salons de thé pour les amateurs de boissons chaudes.

Les lieux touristiques de Lille en 2022

Si vous visitez la braderie de Lille, c’est l’occasion parfaite de faire le tour des lieux touristiques de la ville. La culture de Lille passe également par ses musées, tel que le Musée de l’Hospice Comtesse et le Palais des Beaux-Arts.

Puisque la braderie s’étant sur une grande partie de la ville, il sera plutôt simple de trouver des lieux touristiques disséminés aux quatre coins de la ville tout en participant. Ainsi, en plein cœur de la cité se trouve la Grand’Place, qui fait sa fierté. Sa naissance remonte au Moyen Âge, tout comme la braderie, créant un lien entre les deux. Elle était destinée à servir de carrefour entre les foires du Sud et du Nord, ainsi que de lieu de commerce.

Véritable chef-d'œuvre architectural, La Vieille Bourse est le monument le plus magnifique de la ville. Compléter votre visite de la braderie et de la ville par ce lieu historique vous permettra de profiter au mieux de tout ce que Lille a à offrir.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK