Revenir au site

Comment choisir son photographe de mariage à Lille ?

Un mariage est l’une des étapes les plus importantes d’une vie. Il nécessite donc de complexes et fastueux préparatifs dans lesquels il est très facile de se noyer avant la date butoir. Pour vous assurer que votre grand jour soit rendu inoubliable, il vous revient de choisir le photographe de mariage le plus adapté. Voici quelques astuces pour dénicher le professionnel de la photographie idéal pour immortaliser votre mariage à Lille.

Discutez du style photographique

La photographie est un art à part entière, et en tant que tel, chaque photographe à un style qui lui est propre. Prenez donc le temps de réfléchir à l’univers visuel auquel vous souhaitez que les photos de votre mariage appartiennent. Si vous prévoyez un mariage à thème, il vous sera beaucoup plus facile de faire un choix, mais par sécurité, vous pouvez adopter le style classique.

Pendant vos recherches pour trouver un photographe à Lille, n’hésitez pas à parcourir les sites internet de différents photographes pour vous faire une idée de leurs styles. Le style de photo journalistique est assez recherché, car les spécialistes de ce style créent un reportage photo de votre journée en captant des moments clés pour raconter une histoire.

Établissez un budget clair

Afin d’éviter tous les imprévus, il est conseillé de définir clairement la portion du budget de mariage à accorder au photographe. Discutez des modalités de paiement et des forfaits offerts avec tous les photographes que vous avez contactés pour vous assurer qu’ils correspondent à votre bourse. Cela prend en compte les possibilités de paiement échelonné et les conditions d’annulation et de report.

En prenant connaissance du statut juridique de ces photographes, vous pourrez être sûrs d’engager un professionnel déclaré. Généralement, les mariés choisissent d’accorder entre 10 à 12 % de leur budget à la couverture des frais de photographie, mais cela peut varier.

Tenez compte de la personnalité du photographe

Le photographe de mariage sera présent pendant toute la journée du mariage. Pour que la collaboration avec lui soit fructueuse, il faut que vous vous sentiez en confiance devant son objectif. Une rencontre à quelques jours du mariage est donc la meilleure solution pour apprendre à mieux connaitre celui qui capturera votre moment si intime.

Bien qu’un simple déjeuner autour d’une tasse de café soit suffisant, vous pouvez prévoir une séance d’engagement pour pouvoir juger définitivement votre feeling avec le photographe. La session photo d’engagement se fait quelques jours avant le mariage pour que les mariés puissent avoir le temps de poser tous les deux devant la caméra sans pression.

Prévoyez un plan B

Personne n’est immunisé contre une maladie ou un accident, pas même les photographes de mariage. Pour être sûr de n’avoir aucune mauvaise surprise le jour J, discutez avec le photographe que vous avez choisi des solutions de secours qu’il propose.

S’il n’en a aucune, discuter avec d’autres photographes disponibles le jour de la cérémonie peut vous empêcher de finir votre grand jour sans souvenirs en image. Pensez aussi à prendre connaissance du matériel dont dispose le photographe pour prévenir et éviter les éventuelles pannes.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK