Calais : tout savoir et y passer 1 journée

Calais, située dans le Pas-de-Calais, est la ville la plus peuplée du département. Sa fameuse dentelle lui a permis d’acquérir une renommée mondiale. Cependant, ce n’est qu’une facette parmi tant d’autres de ce qui fait la richesse de la ville. Voici tous les bons plans qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour d’une journée.

Les différentes façons de se rendre à Calais et de s’y déplacer

Vous souhaitez vous rendre à Calais, mais vous ne savez pas comment ? Plusieurs options s’offrent à vous. Il s’agit, en effet, d’une ville très bien desservie par les transports.

  • Par l’autoroute. Vous pouvez emprunter l’A16 ou l’A26 pour atteindre votre destination selon votre lieu de départ.
  • Par le train. Calais dispose de deux gares : une réservée aux TGV et l’autre avec des liaisons régulières depuis Lille, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer.
  • Par avion. L’aéroport international de Lille-Lesquin, le plus proche, se situe à environ 120 km.

Après avoir atteint votre destination, vous pouvez vous déplacer en bus. Un réseau gratuit appelé Balad’In a été mis en place par la municipalité. Il vous permet d’accéder au centre-ville toute la journée. Si c’est en voiture que vous êtes venu, il y a environ 50 000 places de parking disponibles. La plupart sont gratuites.

Tout savoir sur les meilleurs lieux à visiter et activités à faire de la ville

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Calais. Vous n’aurez pas l’occasion de tout découvrir en une journée. Pour vous donner des indications qui vous aideront à choisir, voici une liste des lieux et activités incontournables.

Le Musée des Beaux-arts

Le Musée des Beaux-arts de Calais est un endroit incontournable qu’il faut visiter. Situé en dans le centre-ville, il est ouvert depuis 1966. L’œuvre du sculpteur Auguste Rodin y tient une place d’honneur. On y trouve également des peintures et autres œuvres d’art de l’époque contemporaine, en particulier britanniques. Vous pouvez venir les admirer entre le mardi et le dimanche. En période d’exposition, le tarif plein est de 4 euros et le tarif réduit de 3 euros. Hors période d’exposition, il vous faudra débourser 2 euros (tarif plein) ou 1,5 euro (tarif réduit).

La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode

Ce tissu est un élément prépondérant du patrimoine historique de Calais. Un musée lui est entièrement dédié. Vous y trouverez plusieurs galeries consacrées à un aspect spécifique de cet univers. On peut ainsi y découvrir la dentelle à la main, la dentelle mécanique ou encore les professions qui y sont liées. Il est même possible d’assister à des démonstrations réalisées par des tullistes professionnelles. Le musée est accessible toute la semaine excepté le mardi. Le tarif pour accéder à l’ensemble des collections est de 7 euros.

Les fortifications de Calais

La position de la ville a été considérée comme hautement stratégique au cours de l’histoire. C’est pour cela que des fortifications y ont été construites. Vous pouvez découvrir gratuitement la Citadelle, qui a été construite au XIIIe siècle. Deux forts sont également intéressants à explorer : le fort Nieulay et le fort Risban. Pour ceux-ci, des visites guidées commentées sont régulièrement organisées.

Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez

Si vous aimez les paysages à couper le souffle, vous devez absolument visiter ces deux Caps. Ils sont situés à 10 km de Calais pour le premier et 25 km pour le second. La flore et la faune présentes sont exceptionnelles. En raison de cette richesse, ces deux sites sont protégés et bénéficient d’opérations de sauvegarde. Ce sont des destinations idéales si vous voulez passer une journée au grand air. Au Cap Gris-Nez, il est même possible de voir les côtes anglaises s’il fait beau.

 

Mobilité à domicile à Lille : Monier Monte Meuble

Cadeaux souvenir de Lille : Théière porcelaine

Besoin d'assistance produits : contacter le SAV des marques