Revenir au site

Où voir la course de vélo Paris-Roubaix à Lille

La course de vélo Paris-Roubaix est un rendez-vous annuel en France. Cette compétition de cyclisme est attendue chaque année par tous les grands sportifs du domaine dans le monde entier. Tous les ans, la ville de Roubaix accueille cet événement pour assister à l’arrivée dans son Vélodrome. Voici donc quelques astuces et endroits pour regarder la course depuis la ville de Lille.

Tout savoir sur le Paris-Roubaix

La course a lieu le dimanche 09 avril 2023 et est généralement appelée “l’Enfer du Nord” ou “Reine des Classiques”. Avec ses 29 secteurs pavés, la course est l’une des plus difficiles de l’année mais aussi la plus attendue pour les sportifs et amateurs.

Il faut savoir que même si son nom l’indique, le Paris-Roubaix ne commence jamais de la capitale. Le dernier départ depuis de Paris était en 1901, mais depuis cette année-là, le préfet de la ville Charle Blanc ne voulait plus causer des embouteillage au sein de sa ville.

Depuis 1977, la course à pour ligne de départ la ville de Compiègne avec un parcours modifié mais qui garde les pavés afin de préserver la particularité de cet événement.

En 2023, le départ changera de lieu cette année et se déroulera dans la ville de Busigny. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs viennent chaque année encourager les différents cyclistes, et découvrir de plus près les conditions des routes et pavées.

En 2021, le Paris-Roubaix a organisé sa première édition féminine. Leur départ se fait dans la ville de Denain, et le circuit compte 17 secteurs pavés sur 124,7 kilomètres dont deux sont classés cinq étoiles en termes de difficulté.

Les meilleurs spots pour regarder à Lille

Au Paris-Roubaix l’action est toujours au rendez-vous, entre les chutes, les nombreux kilomètres de pavés, les crevaisons, la fatigue ou encore les différentes casses mécaniques. Pour cela, il faut vivre l’expérience du Paris-Roubaix au moins une fois dans sa vie. Il existe pour cela, de nombreux spots dans les alentours de la ville de Lille qui vous permettent de vivre ces moments inoubliables. Le secteur de pavé de Bersée proche du secteur 12 du circuit, est un secteur assez long et dont le passage est estimé entre 15h50 et 16h20. Au secteur 9 proche d' Ennevelin, on retrouve le pont Thibaut qui donne une belle vue sur le groupe de cyclistes qui approchent à une belle vitesse entre 16h15 et 16H45.

Au niveau de Templeuve,les supporters flamands sont généralement toujours présents et mettent une bonne ambiance pour encourager les sportifs du Paris-Roubaix. Un peu plus loin, vers les deux secteurs de Bourghelles et Wannehain la vue est unique puisque les favoris commencent à montrer leurs vrais potentiels. Au spot du secteur 3 du parcours, plus précisément au Carrefour de l’Arbre, on assiste ici généralement à une étape presque décisive pour le futur vainqueur. Ici la circulation est souvent bloquée, nous vous conseillons de vous garer vers les pavés en direction de Camphin, et de se rendre par la suite à pied. L’avant dernier secteur se trouve entre Willems et Hem, ici les coureurs accélèrent la cadence pour avoir une belle avance sur leurs rivaux. L’avenue Motte est un beau spot qui se trouve à seulement 300 mètres de la ligne d’arrivée, et à ce stade de la course nous pouvons déduire qui sera le vainqueur de cette édition du Paris-Roubaix. Finalement pour les personnes qui le souhaitent, il est tout à fait possible d’assister à la ligne d’arrivée depuis le Vélodrome de Roubaix où les cyclistes sont attendus aux alentours de 17h05.

À votre tour de vivre cette expérience proche de Lille.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK