Revenir au site

ESJ Lille : concours, taux d'admission, académie, adresse

L’ESJ est l’école supérieure de journalisme de Lille créée en 1924 par le docteur en droit Paul Verschave à Lille dans un établissement français de statut associatif d’enseignement supérieur. Il s’agit de l’une des plus importantes écoles de journalisme en France ainsi qu’une des plus anciennes écoles reconnues par la CPNEJ. Cette école a obtenu la première place parmi les écoles de journalisme françaises en 2016 et en 2018.

La formation dans cette école se compose d’une première année généraliste puis d’une deuxième année spécialisée qui peut s’effectuer en apprentissage. Pour entrer dans cette école, il faut passer un concours sélectif après l’obtention d’un BAC+3. Par la suite, les étudiants qui seront sélectionnés recevront pendant deux ans une formation “polymédia” c’est-à-dire dans la radio, presse, télé, web et agence.

Histoire de l’école ESJ Lille

L’ESJ a ouvert ses portes en novembre 1924 au sein des Facultés catholiques de Lille. En 1960, l’école va devenir privée et sera pris en charge par ses anciens élèves qui créeront l’Association de l’école supérieure de journalisme de Lille. En 1981, l’école va déménager pour s’installer dans ses locaux actuels rue Gauthier-de-Châtillon en plein cœur de Lille. Le diplôme de l’école est reconnu en 1983 par l’État. Il y a deux ans, l’école fut endeuillée par la mort d’un de ses anciens professeurs de français Maurice Deleforge qui a également été le directeur de l’école pendant plus de trente ans. Il a marqué de nombreuses générations d’étudiants à être passés par l’ESJ.

Les formations proposées : le journalisme en pôle position

En plus de son diplôme initial, l’ESJ a développé depuis plusieurs années de nombreuses autres formations :

  • Une formation post-bac unique en France et qui a été créée en partenariat avec les universités lilloises afin de permettre aux étudiants de découvrir le métier de journalisme.
  • La Licence Journalisme de proximité (presse écrite et web), qui forme en un an des étudiants à destination des hebdomadaires régionaux. Il s’agit d’une licence professionnelle que l’on peut intégrer qu’après un bac+2.
  • La Licence Journalisme de sport, qui forme en un an des journalistes sportifs pour tous les médias.
  • Le Master Journalisme scientifique, qui  forme en un an des étudiants titulaires d’un master 1 scientifique et technique aux différents métiers du journalisme de presse écrite.
  • Le Master Climat et Médias, qui apporte aux communicants les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques qui vont leur permettre d'intégrer l'information climatique et environnementale dans le traitement de l'actualité.
  • La Licence Journalisme multimédia, qui forme en un an des étudiants des pays du Sud afin de leur apporter les connaissances nécessaires. 
  • Le Master international en management des médias, qui forme en un an des étudiants des pays du Sud en les aidant à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants.
  • La Prépa égalité des chances, qui accompagne les jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux à la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues dont l’EFJ.

Comment entrer à l’ESJ Lille ?

Soixante étudiants sont sélectionnés chaque année ainsi que dix étudiants en concours parallèle pour intégrer l’ESJ. L’entrée se fait sur concours oral et écrit. Par la suite, les étudiants sélectionnés accéderont à une formation sur deux ans à la radio, presse, web et au travail d’agence et du métier de journaliste web. Parallèlement, l’ESJ propose trois autres formations dont celle de journaliste scientifique, journaliste sportif et journaliste de proximité.

Adresse du campus de Lille : 50 rue Gauthier de Châtillon à Lille

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK